lien entre énergie cinétique et pression

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

lien entre énergie cinétique et pression

22 octobre 2021, 20:36

SALUUUT !!
J'ai une qst à propos de ce que dit le Pr concernant la loi de Bernoulli.
A un moment il dit : "Une toute petite augmentation de l’énergie cinétique entraine une chute de pression importante" et il est dit aussi que "L’augmentation de l’énergie cinétique se traduit par une diminution d’énergie élastique ". D'autant plus qu'il me semble que lorsque le calibre diminue l'élastance aussi.
Je ne comprend pas, si l'énergie cinétique augmente, ça veut dire que la vitesse augmente et donc que la calibre à diminué en amont, d'autant plus que si l'élastance diminue le calibre a diminué, si je ne me trompe pas. Mais si la vitesse à augmenté alors comment expliquer que la pression diminue, si les particules sont agités dans un endroit diminué en volume, la pression est sensé être haute non ?
(Au delà de la formule qui dit que l'addition des énergies doit être constante, ce qui explique mathématiquement et sans ambiguité l'affirmation du Pr)

Par ailleurs, y a t-il un lien direct entre la pression et les résistances ? et lequel ? Car dans ce cas précis la vitesse a augmenté et on sait que plus la résistance est basse, plus le débit augmente, donc dans ce cas la résistance serait basse (on est à petit calibre d'autant plus), et puisque là la pression a chuté, est-ce que la pression et la résistance sont deux grandeurs qui évoluent dans le même sens, c'est à dire Est-ce que quand la résistance diminue, la pression diminue ?
Je remercie par avance le/la tuteur/tutrice qui me répondra.
Bonne soirée ;)

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: lien entre énergie cinétique et pression

26 octobre 2021, 07:50

Salut à toi !! :D

Tes question sont très pertinentes et découlent en partie du fait que le prof n’a pas encore finit son cours.

Vous allez voir un certain nombre de formule permettant notamment de lier le débit à une pression. Je vais toutefois répondre à ta question et ne soit pas étonné si j’aborde des formules que vous n’avez pas encore vues. ;)

Pour ta première question, on sait que si l’énergie potentielle est nulle (pas de différence de hauteur entre tes deux points),
:arrow: ½. Rho. v^2 + P = constante.
Comme la vitesse est exprimée au carré, la pression va devoir évoluer beaucoup plus pour compenser l’augmentation de la vitesse et ainsi maintenir l’équation constante.

Le prof dit aussi dans son court que énergie de pression = énergie élastique, toutes deux générées par la pulsatilité à l’intérieur des vaisseaux. :arrow: Il est donc logique que tout comme l’énergie de pression, l’énergie élastique diminue lors d’une augmentation de pression dans ½. Rho. v^2 + P = constante.

:!: Cependant, fait bien attention : l’élastance est tout à fait une autre chose que l’énergie élastique. L’élastance concerne le cœur et correspond à l’inverse de la compliance, la capacité du cœur à se laisser distendre.
:arrow: Lorsque le calibre diminue, le débit doit rester constant donc l’énergie cinétique augmente et l’énergie élastique va devoir diminuer pour que l’équation ½. Rho. v^2 + P = constante.



Pour ta deuxième question, le prof vous présentera une formule dans le prochain cours : différence de pression = débit x résistance.
Or, l’organisme cherche à garde un débit non nul, parce que sinon tu meurs (pas cool !), donc il va surtout jouer sur les résistances périphériques pour adapter le différentiel de pressions.
:arrow: Donc oui la pression et la résistance évoluent dans le même sens.

D’ailleurs, la résistance évolue avec 1/r^4 avec r le rayon du vaisseau. Donc quand le rayon diminue, la résistance augmente beaucoup, le débit diminue un peu car il a la section du vaisseau dans sa formule, et donc la pression va augmenter.

C’est ce système qui permet de moins alimenter les organes non essentiels, les muscles au repos par exemple, en augmentant les résistances périphériques.


J’espère que tu as tout compris, si ce n’est pas le cas attend le prochain cours, tout te sera expliqué en détail et tu verras toutes les formules de l’hémodynamiques. Si tu as toujours des questions après ça n’hésite pas à les poser sur le forum ou à venir en perm tuteur, si tu veux j’y suis le mercredi 27 (celui qui vient).

Bon courage dans tes révisions, tu m’as l’air calé sur l’hémodynamique, continue comme ça…
William

PS : toute l'équipe t'envoie plein d'amour <3<3<3

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

Re: lien entre énergie cinétique et pression

27 octobre 2021, 11:54

RE-
Encore merci pour ta réponse !!
Seulement tu dis "l’énergie élastique diminue lors d’une augmentation de pression "ce n'est pas l'inverse ? Quand la pression diminue ça veut dire que la calibre est petit et que donc que l'énergie de l'élastance est basse? je ne comprend pas bien, là notre calibre à diminué donc énergie élastique aussi , et pression aussi? Donc pourquoi énergie élastique diminue quand la pression augmente?
ça veut dire que grande énergie de pression n'est pas synonyme de haute pression ?
Je t'en remercie par avance.

Bonne journée ;)

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: lien entre énergie cinétique et pression

31 octobre 2021, 15:34

Saluuuuuuuuuuuut

Désolé j’ai fait une petite erreur de frappe en te répondant. :o

Ce que je voulais dire était : « Il est donc logique que tout comme l’énergie de pression, l’énergie élastique diminue lors d’une augmentation d’énergie cinétique dans ½. Rho. v^2 + P = constante. »

:arrow: L’idée c’est de te dire que cette équation doit rester égale à une valeur constante. Puisque que seuls la vitesse du sang et la pression peuvent varier, quand l’un va augmenter, l’autre diminuera.


Voilà je crois avoir répondu à tes questions, fait quand même bien attention au fait que l’élastance est un paramètre différent de l’énergie élastique. L’élastance concerne le cœur et l’énergie élastique concerne les vaisseaux comme je te l’avais expliqué dans ma réponse.

Bon courage, toute la Biophy’ t’envoie de la force et l’amour pour la suite <3
William

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

Re: lien entre énergie cinétique et pression

31 octobre 2021, 17:38

RE-
Pas de soucis t'inquiètes, c'est plus clair du coup MERCI BEAUCOUP au temps que tu m'as accordé !!!
MERCII ;)

Répondre

Revenir à « Mr Roumy »