Propagation de l'onde artérielle

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Propagation de l'onde artérielle

11 novembre 2021, 16:13

Saluuuuut !

Dans le cours sur l'hémodynamique, vers la fin le Pr explique la propagation de l'onde artérielle dans les cas pathologiques (avec la médiacalcose, la sténose et l'incisure dicrote).
J'ai rien compris sur cette partie :?

Vous pourriez m'expliquer svp ?

Merci <3

no avatar
NaomiB
Référent de Biophysique
Messages : 7
Inscription : 31 août 2021, 16:13

Re: Propagation de l'onde artérielle

12 novembre 2021, 09:47

Salut Julie !

La vitesse de propagation de l’onde est proportionnelle à l’épaisseur de la media.

:idea: Rappel : la media contient des cellules musculaires lisses responsables de la propriété de résistance du vaisseau.

Ainsi, plus les vaisseaux ont une composante élastique faible plus la propagation de l’onde est rapide.
:arrow: Exemple : vmax membres inférieurs > vmax membres supérieurs > vmax aorte.

:idea: Médiacalcose : Pour comprendre ce qu’est une médiacalcose tu peux diviser le mot en deux : média qui corresponde à la tunique intermédiaire d’une artère avec les cellules musculaires et calcose qui correspond à une calcification c’est-à-dire un dépôt de calcium. Il s'agit donc d'une calcification de la media.
Ainsi, dans le cas d’une médiacalcose, les artères deviennent plus rigides et perdent leur élasticité. Puisque l’élasticité diminue, la vitesse maximale de propagation augmente.

:idea: Sténose : Une sténose est une diminution du calibre d’un vaisseau. Ainsi, selon l’effet Venturi, une sténose est associée à une augmentation de la vitesse d’écoulement et une diminution de la pression latérale afin de conserver le même débit.
Cependant, :!: attention :!: , le cas de la sténose illustre que le flux sanguin augmente de vitesse mais ce cas n’est pas abordé dans le cas de la propagation de l’onde par le Pr. Roumy.

:idea: Incisure dicrote : :!: Attention :!: l’incisure dicrote n’est pas un cas pathologique mais bien physiologique. En effet, les artères sont élastiques ainsi, lors de la systole, le cœur génère une onde de pouls qui se propage le long de la paroi artérielle. Lorsque cette onde rencontre un embranchement, elle est réfléchie et va donc revenir dans le sens inverse. Ainsi, l’onde présente deux pics : un premier qui correspond à la systole et un deuxième qui correspond à la réflexion de l’onde.

:arrow: Remarque : En physiologie, Ivanes aborde ce concept en parlant d’incisure catacrote ou d’onde dicrote.

Voilà, j’espère t’avoir éclairé sur ces concepts
N’hésite pas à me dire si tu as encore des questions

La team biophy t’envoie plein d’amour pour la suite !

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Re: Propagation de l'onde artérielle

12 novembre 2021, 14:47

wow j'ai tout compris ! merciiii

Répondre

Revenir à « Mr Roumy »