effet photoélectrique et compton

no avatar
Fatimaabatouy
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 6
Inscription : 31 octobre 2020, 08:54

effet photoélectrique et compton

22 septembre 2021, 11:08

Bonjour, je voulais savoir pourquoi dans son cours madame Ribeiro dit dans un premiers temps que plus l'énergie du photon incident est grande et plus l'effet photoélectrique est probable et inversement que plus l'énergie du photon incident est faible plus l'effet Compton est probable, et que par la suite elle dit que l'effet photoélectrique est prépondérant pour des basses énergies.
J'espère que ma question est assez claire :D

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: effet photoélectrique et compton

24 septembre 2021, 10:28

Coucou Fatimaabatouy,

Je vais essayer de tout te récapituler ;)

Attention il ne faut pas confondre l’énergie du photon incident et l’énergie de liaison de l'électron.

Commençons par l'effet photoélectrique :
:arrow: L’effet photoélectrique désigne le fait que le photon incident donne toute son énergie à un électron du cortège électronique d’un atome de la matière cible. Ainsi, le photon est entièrement absorbé par la matière et un électron cible est éjecté.

:arrow: Ce phénomène est d’autant plus probable si l’énergie de liaison de l’électron cible est importante et si l’énergie du photon incident est, quant à elle, basse.
photoE.png
photoE.png (31.98 Kio) Consulté 1372 fois

Concernant l’effet compton:
:arrow: L’effet compton désigne le fait que l’énergie du rayonnement incident est partagée entre l’électron et un rayonnement électromagnétique. Ainsi, toute l’énergie du photon n’est pas transférée à l'électron, il y aura donc une diffusion et ce photon va continuer à transporter une partie de l’énergie.

:arrow: Ce phénomène est d’autant plus probable si l’énergie de liaison de l’électron cible est faible et si l’énergie du photon incident est, quant à elle, plus importante.
compton.png
compton.png (45.54 Kio) Consulté 1372 fois

Enfin je te remets ce graphique qui rappelle la prépondérance des effets en fonction de l'énergie incidente du photon : on remarque ainsi que l'effet photoélectrique est obtenu pour des énergies relativement basses alors que l'effet compton est obtenu pour des énergies plus importantes/intermédiaires.

prépondérence des effets.png
prépondérence des effets.png (61.64 Kio) Consulté 1372 fois


J’espère que c’est plus clair pour toi,
La team biophy t’envoie un maaaxxxxx de love <3

Répondre

Revenir à « Mme Santiago-Ribeiro »