la capture electronique

no avatar
amtanais
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 31
Inscription : 22 août 2021, 13:02

la capture electronique

01 décembre 2021, 20:09

Salut la team de biophy ! J'ai beaucoup de mal a comprendre la capture électronique, je ne comprends pas a quoi sert les électrons Auger et comment va se réorganiser le noyau... Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Merciii <33

no avatar
Baptiste
Tuteur de Biophysiques
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2021, 18:04

Re: la capture electronique

02 décembre 2021, 21:58

Salut !!
Je vais essayer de t’éclairer 😊

Tout d’abord une capture électronique est une désintégration radioactive, au même titre que les désintégration alpha, bêta + et bêta -. Une désintégration est la libération de l’excès énergétique avec modification de la structure du noyau, donc l’atome fils aura un Z différent de celui de l’atome père.

La capture électronique est une réaction au cours de laquelle un noyau riche en protons capture un électron du cortège électronique (couches profondes). L’électron va réagir avec un proton de l’atome afin de former un neutron.
Image1.png
Image1.png (7.75 Kio) Consulté 1540 fois
Cette réaction entraîne donc une réorganisation du cortège électronique sous forme d’émission de rayon X et/ou d’électron Auger.
De plus, cette transformation est isobarique donc que le A (nombre de nucléons) reste constant. En effet, Z diminue d’un mais N augmente d’un. La capture électronique entraîne également la libération d’un neutrino.


L’électron Auger est issu d’une réorganisation du cortège électronique. Cet électron provient des couches plus périphériques et va être expulsé. Il va donc laisser une place vacante qui va être comblée à son tour par un autre électron et ainsi de suite jusqu’à la fin du processus.
L’atome cible se trouve dans un état ionisé si aucun électron extérieur est venu sur une place électronique vacante.
Un électron Auger est donc un électron du cortège électronique arraché à l’atome. L’électron Auger est expulsé pour être remplacé ou pour créer un état d’ionisation d’un atome.

A la différence, l’électron de conversion interne est expulsé pour « aider » un atome à retrouver son état fondamental en emportant avec lui l’excédent énergétique.

ATTENTION, l’électron d’Auger n’est pas issu d’une ionisation par un rayon X lors du réarrangement électronique !


Voilà, j’espère que cette petite explication t’aura aidé !
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas !!

L’équipe de Biophy te souhaite plein de courage et bon courage pour cette dernière ligne droite !!

Répondre

Revenir à « Mme Santiago-Ribeiro »