État fondamental d’un noyau

no avatar
Qndiss
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 61
Inscription : 14 septembre 2021, 14:25

État fondamental d’un noyau

14 septembre 2021, 14:35

Bonjour Bonjour

J’aurais une petite question concernant l’état fondamental pour un noyau stable.
Dans le cours il est écrit que un noyau stable possède une configuration électronique telle que l’énergie de liaison est maximum. Or l’énergie de liaison correspond à l’énergie nécessaire pour séparer des nucléons. Je ne comprends donc pas pourquoi l’énergie de liaison devrait être maximale car cela séparerait les nucléons et donc modifierait le noyau. Un noyau stable étant il me semble un noyau ne subissant aucune modification au cours du temps :?:
Je suis un peu perdue … Je pense que ça se voit car j’ai pas l’impression que ma question soit claire …

Merci d’avance pour votre retour !
LA BIODYSSÉE TE SOUHAITE BON COURAGE AVEC PLEINS DE POUTOUS POUTOUS

no avatar
NaomiB
Référent de Biophysique
Messages : 7
Inscription : 31 août 2021, 16:13

Re: État fondamental d’un noyau

15 septembre 2021, 11:50

Salut Qndiss !!!

Tout d’abord, tu as bien raison quant à la notion d’un noyau stable.
Pour rappel : un noyau est dit stable lorsque l’énergie de liaison entre ses nucléons est maximale. En effet, plus l’énergie de liaison est importante et plus les nucléons sont fortement liés entre eux. De plus, lorsqu'un noyau est stable, il possède une durée de vie infinie.

Définition : L’énergie de liaison W (ou de cohésion) est l’énergie nécessaire pour séparer les nucléons.

:arrow: Ce qu’il faut que tu comprennes c’est que la valeur de l’énergie de liaison correspond à la valeur minimale de l’énergie nécessaire pour séparer des nucléons. Tu peux te dire que c’est comme une “valeur seuil”. Ainsi, au-dessus de cette valeur la liaison sera rompue.

NB : On peut parler d’énergie de liaison pour les nucléons mais également pour les électrons.

J’espère que ça t’a aidé !

Si tu as encore des doutes n’hésite pas à réécrire un autre message

Toute la team biophy t’envoie plein d’amour <3

Répondre

Revenir à « Mme Santiago-Ribeiro »