Sensibilité en RMN

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Sensibilité en RMN

19 septembre 2021, 11:01

Salut !

Dans le cours sur la RMN, on parle à un moment de sensibilité.
Dans mon cours j'ai noté :

"On peut définir un écart énergétique entre la position up et la position down :
définit la sensibilité
• proportionnel à B0 : plus le champ augmente, plus l’écart augmente et plus la sensibilité sera importante"

Je n'ai pas compris à quoi correspond la sensibilité.
Est-ce que qqn pourrait m'expliquer ce que c'est svp ?

Mercii :)

no avatar
RayanT
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 6
Inscription : 12 septembre 2021, 13:08

Re: Sensibilité en RMN

19 septembre 2021, 14:23

Capture d’écran 2021-09-19 à 16.01.52.png
Capture d’écran 2021-09-19 à 16.01.52.png (260.56 Kio) Consulté 1535 fois
Saluut saluuuuutt Julie !!!

Effectivement, la notion de sensibilité a été abordée dans le cours sur la RMN, et d'ailleurs tu as très bien pris en note les éléments abordés ! On va essayer de mettre en lien tout ça pour que la notion de sensibilité en RMN n'ait plus de secret pour toi :)

--> Tout d'abord, il faut savoir que lorsqu'on parle de "sensibilité" en RMN, en réalité ça renvoie à la notion de "sensibilité de détection". Cette appellation plus complète apporte un indice pour la compréhension et facilite la mémorisation de cette notion.


Je te propose de faire un petit rappel de cours concernant l'état d'équilibre en RMN :

Par définition, l'état d'équilibre correspond à l'application d'un champ magnétique intense B0. A l'état d'équilibre, les protons plongés dans ce champ magnétique B0 possèdent des niveaux énergétiques différents, on distingue : les protons alpha (up, parallèle) qui sont de plus basse énergie que les protons bêta (down, antiparallèle) qui sont de plus haute énergie. L'écart énergétique (voir formule en pièce jointe) permet alors de quantifier la différence entre ces 2 états énergétiques du proton.


--> Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'application du champ magnétique B0 a pour but "d'aimanter la matière" c'est à dire de permettre la détection d'un vecteur d'aimantation macroscopique. Or, la détection du vecteur d'aimantation macroscopique est permise et s'explique par la présence de protons alpha excédentaires : plus il y'a de protons alpha excédentaires, plus le vecteur d'aimantation macroscopique sera facilement détectable, et donc plus on augmente la "sensibilité de détection" !


--> Ainsi, on comprend que : plus l'écart énergétique entre les protons alpha et beta est important, plus il y'aura de protons alpha excedentaires et donc plus on améliore la sensibilité de détection du vecteur d'aimantation macroscopique !

--> Si l'on revient à la formule de l'écart énergétique (voir pièce jointe), on voit que l'écart énergétique est proportionnel à l'intensité du champ magnétique B0 !

Il faut donc retenir que : plus on augmente l'intensité du champ magnétique B0, plus l'écart énergétique sera important, et donc plus on aura de protons alpha excédentaires et donc plus le vecteur d'aimantation macroscopique sera facilement détectable et donc plus on augmente la sensibilité ou "sensibilité de détection" !

Voila voila, j'espère que ça t'a aidé ! Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas à nous réécrire sur le forum !

La Team Biophy te souhaite plein de courage !

Force et Honneur

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Re: Sensibilité en RMN

22 septembre 2021, 14:55

Oui merci c'est bcp plus clair comme ça !

Merciii 😊

Répondre

Revenir à « Mr Emond »