Proprietes colligatives

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Proprietes colligatives

13 octobre 2021, 07:08

Bonjours , j'avais une question a propos de la lois de Raoult. La constante Ke permettant de calculer a laide du produit avec la fraction molaire du solute l'ebuliometrie , faut il calculer Ke (R * To au carrer / QTo) ou bien est ce donner dans l'ennoncer?

no avatar
Weno
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 09 octobre 2020, 17:44
Localisation : Tours

Re: Proprietes colligatives

13 octobre 2021, 11:13

Salut Soufiane ! :D

Avant toute chose, j'espère que tu vas bien et que tout roule comme tu le souhaites !

Je me permets de te répondre parce que c'est une question de Physico-Chimie et non de biophysique, c'est parfois complexe de faire la distinction entre les deux d'autant plus que certains profs ne la font pas ! :?

Pour répondre à ta question, tout dépend de l'exercice, généralement par soucis de temps, si on te demande de calculer une concentration via la formule que tu as énoncé, Ke (= la constante ébulliométrique) sera certainement donnée. Cependant, tu pourras très bien tomber sur un exercice où il te faudra connaître la formule pour déterminer Ke sans qu'elle ne soit donnée dans l'énoncé.

On ne sait jamais ce qui tombera au concours, donc autant être préparé à toutes les situations ;)

J'espère avoir répondu à ta question et je te souhaite bon courage pour la suite ! 8-)
🪐 Team SPOCK 2022 🧪

Répondre

Revenir à « Mr Emond »