T2 RMN

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

T2 RMN

11 novembre 2021, 17:23

SAALUUUT!!

Dans le cours sur la RMN je ne comprend pas très bien le fonctionnement du T2:
On dis que la relaxation en T2 est plus rapide dans les solides que dans les liquides seulement je ne comprend pa trop son lien avec le hyper et hypo-signale.

merci. :cry:

no avatar
NaomiB
Référent de Biophysique
Messages : 7
Inscription : 31 août 2021, 16:13

Re: T2 RMN

12 novembre 2021, 10:07

Hello Soufiane !

:arrow: Les notions d’hypersignal et hyposignal n’ont pas été abordées dans le cours du S1 mais seront abordées au S2. Cependant je vais essayer de t’expliquer comment ça fonctionne !

Tout d’abord, pour réaliser une IRM, on réalise des séquences d’écho de spin afin de s’affranchir des inhomogénéités du champ magnétique B0 qui induit des déphasages constants. Une séquence d’écho de spin est caractérisée par deux temps :
TR et TE.PNG
TR et TE.PNG (27.4 Kio) Consulté 1501 fois
- Le temps de répétition (TR) : il permet le passage d’une ligne à une autre de la matrice image. Il correspond au temps de repousse de l’aimantation longitudinale et conditionne la pondération en T1.
T1.PNG
T1.PNG (68.98 Kio) Consulté 1501 fois
:arrow: D’après le graphique, tu peux voir que plus le TR est petit plus l’image est pondérée en T1. Ainsi, le tissu avec le T1 le plus court (par exemple la graisse) donnera le signal le plus intense soit un hypersignal et il sera donc visualisé en blanc sur l’IRM.

- Le temps d’écho (TE) : il correspond au temps de mesure et conditionne la pondération en T2.
T2.PNG
T2.PNG (42.23 Kio) Consulté 1501 fois
:arrow: D’après le graphique, tu peux voir que plus le TE est long plus l’image est pondérée en T2. Ainsi, le tissu avec le T2 le plus long (par exemple les liquides) donnera le signal le plus intense soit un hypersignal et il sera donc visualisé en blanc sur l’IRM. A contrario, le tissu avec le T2 le plus court (par exemple l’air) donnera un signal moins intense soit un hyposignal et sera visualisé en noir.

Voilà, j’espère avoir répondu à ta question !
N’hésites pas si tu as besoin de précisions mais comme je l’ai dit au début ces notions ne concernent pas le S1 donc tu n’as pas à les savoir pour le concours.

La team biophy te souhaite bon courage

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: T2 RMN

12 novembre 2021, 14:45

yessss merci j'ai meme pu mieux comprendre TR et TE :D

Répondre

Revenir à « Mr Emond »