transport menbranaire

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

transport menbranaire

28 novembre 2021, 20:44

saluuut
Dans quelles conditions les flux de solvants vont du compartiments le moins concentree au plus concentrée et le contraire ? Je croit que quand ca va du compartiment le moins concentré au plus concentré il y a un phenomene d'osmose .(mais je ne comprend pas son phenomene inverse)

mercii :D

no avatar
Wanwannn
Webmaster
Messages : 10
Inscription : 30 août 2021, 12:34

Re: transport menbranaire

01 décembre 2021, 17:01

Salut! J'espère que tu vas bien :D :D :D
Le cours sur les transports membranaires passifs est dense, je vais donc décortiquer cette partie du cours avec toi! On va se concentrer sur le flux diffusif d'un solvant (le plus souvent, de l'eau).

Le flux diffusif de solvant peut être induit par :
- Un gradient de concentration (osmose)
- Un gradient de pression hydrostatique


:arrow: Dans la situation où deux compartiments sont séparés par une membrane semi-perméable et sont remplis d’une solution composé d’un solvant (ex : de l’eau) et d’un soluté (ex : du NaCl) :
Si la concentration de NaCl est plus importante d’un compartiment à l’autre, il y aura un phénomène d’osmose.

:idea: Osmose : C’est un phénomène de diffusion du solvant (et non du soluté), du compartiment le moins concentré en soluté vers le compartiment le plus concentré en soluté.
Capture d’écran 2021-12-01 à 17.46.40.png
Capture d’écran 2021-12-01 à 17.46.40.png (139.21 Kio) Consulté 1390 fois
Ici, le flux est donc induit par un gradient de concentration.

:arrow: Dans une situation ou deux compartiments sont séparés par une membrane perméable (sélective) et sont remplis d’une solution de même concentration :
Si la pression à l’intérieur du compartiment 1 augmente, le flux va se déplacer du compartiment ou la pression est la plus élevée vers le compartiment ou la pression est la moins élevée.
Capture d’écran 2021-12-01 à 17.55.37.png
Capture d’écran 2021-12-01 à 17.55.37.png (54.27 Kio) Consulté 1390 fois
Ici, le flux est donc induit par un gradient de pression hydrostatique

Il ne s’agit donc pas d’un phénomène inverse mais d’un phénomène différent ! (aucun phénomène "inverse" n'est cité dans le cours par le professeur Emond)


PS : C’est une question de physico-chimie et pas de biophysique, donc s’il y a une question à l’examen ça sera dans le M2

:D J’espère avoir répondu à ta question, n’hésite pas si tu as besoin d’autres précisions ! :D
<3 <3 <3 Toute l’équipe de physico-chimie te souhaite bon courage !!! <3 <3 <3

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: transport menbranaire

01 décembre 2021, 18:39

ah desole j'avais pas fais attention :roll: :lol: et mercii jai tout compriiis :D

Répondre

Revenir à « Mr Emond »