Glycolyse aéorobie

no avatar
YaHa
Messages : 2
Inscription : 22 septembre 2021, 19:59

Glycolyse aéorobie

22 septembre 2021, 20:12

Salut,
Pour le cours de bioénergétique de M.Plantier j'ai compris que le bilan de la glycolyse aérobie faisait apparaître 36 ATP et que la glycolyse anaérobie 2.
Dans la banque de QCM sur tHarmo: Item D
Sujet :
Le bilan complet de la glycolyse en présence d’O2 est de 36 ATP
Correction : Faux. Le bilan complet de la glycolyse en présence d’O2 est de 2 ATP, 4 NADH et 2 acétyl-coA.
Est-ce qu'il y a une erreur dans la correction au niveau de l' ATP ?
Merci, Bonne soirée.

no avatar
YaHa
Messages : 2
Inscription : 22 septembre 2021, 19:59

Re: Glycolyse aéorobie

22 septembre 2021, 20:17

c'est le QCM : ID : 11398

Avatar de l’utilisateur
azatta
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 24
Inscription : 03 octobre 2020, 14:45

Re: Glycolyse aéorobie

23 septembre 2021, 16:00

Bonjour, en effet l'item est bien faux, il y a une petite subtilité à comprendre que je vais te détailler.

La glycolyse aérobie n'est qu'une des étapes dans la transformation du glycogène en ATP. Il s'agit du passage de glycogène à acétyl-co-A. Puis, s'en suivent les étapes de cycle de Krebs et de chaine respiratoire mitochondriale qui ne font pas partie de la glycolyse aérobie.

Lorsque tu regardes la chaîne de réaction, que j'ai inséré en pièce jointe, en considérant que la glycolyse aérobie s'arrête à l'acétyl-co-A, tu trouves bien un bilan de 2 coA, 2 ATP ( consommation de 2ATP et production de 4 ATP au cours des réactions ) et 4NADH.

36 ATP correspond donc au bilan des réactions de glycolyse aérobie, cycle de Krebs et chaîne respiratoire mitochondriale.

J'espère avoir été clair, n'hésites pas à relancer la conversation sinon :D .
Pièces jointes
glycolyse.PNG
glycolyse.PNG (148 Kio) Consulté 1594 fois

Répondre

Revenir à « Mr Plantier »