Différence entre CV et CPT

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Différence entre CV et CPT

24 septembre 2021, 08:48

Salut la team physio !

Dans mon cours sur la respi, j'ai noté que :
1. Capacité Pulmonaire Totale = qtt max qui peut être contenu dans poumons, et CPT = CV + VR
2. Capacité Vitale = quantité d’air max capable d’inspirer ou d’expirer en une inspiration ou expiration

dcp j'ai l'impression que c'est la même chose

Vous pourriez m'expliquer la différence entre le CPT et le CV svp ?

Merci :)

no avatar
Abistouri
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 07 septembre 2021, 09:47

Re: Différence entre CV et CPT

24 septembre 2021, 17:11

Salut Julie !

La CV et la CPT sont bien des notions différentes, je vais te faire un petit point sur la différence entre les deux ;)

:arrow: La Capacité Pulmonaire Totale (CPT) est la quantité d’air contenue dans le poumon à la fin d’une inspiration maximale, elle correspond donc au volume maximal que peut accueillir le poumon. Sur le schéma, elle est située en 0 et le point le plus haut de la courbe.

:arrow: La Capacité vitale (CV) est la plus grande quantité d’air que le sujet puisse déplacer au cours du cycle respiratoire. Sur le graphique, tu peux remarquer qu'elle correspond à la différence entre le volume maximal que peut contenir le poumon (CPT) et le volume minimal présent dans le poumon après une expiration maximale (VR).
Finalement, on a CPT = CV + VR

Voilà j'espère que la distinction est plus claire pour toi, n'hésite pas à nous relancer si tu as d'autres questions ! :D
La Team Physio' 2021 te souhaite bon courage pour tes révisions ! <3
Pièces jointes
Schéma respiration.png
Schéma respiration.png (165.13 Kio) Consulté 1564 fois
🫀🦠Les CM L.AS Physio-Histo te souhaitent bon courage ! Ne lâche rien !🦠🫀

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Re: Différence entre CV et CPT

25 septembre 2021, 12:22

Oui je crois que j'ai compris merci !!

Répondre

Revenir à « Mr Plantier »