Glycolyse anaérobie alactique

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Glycolyse anaérobie alactique

02 octobre 2021, 16:16

Bonjour,

J'ai une question concernant le cours du professeur Plantier en bioénergetique. J'ai trouvé dans le QCM n° 645351 le terme de glycolyse anaérobie alactique mais je ne comprends pas la différence avec la glycolyse anaérobie lactique. Est ce que ces deux termes signifient la meme chose ?

Bonne journée :)

no avatar
Jeannesthésie
Référent de Physiologie
Messages : 30
Inscription : 07 novembre 2020, 15:33

Re: Glycolyse anaérobie alactique

03 octobre 2021, 12:13

Salut Briana !

Pour répondre à ta question , les termes glycolyse anaérobie lactique et alactique sont bien 2 choses différentes. En revanche, ecette année, le Pr. Plantier n'a pas évoqué le terme de glycolyse anaérobie alactique, il n'est donc pas nécessaire de le retenir.

Lors d'un exercice physique, il y a une mise en jeu séquentielle des systèmes
Screenshot 2021-10-03 12.51.34.png
Screenshot 2021-10-03 12.51.34.png (53.87 Kio) Consulté 1543 fois
:arrow: anaérobies
- phosphocréatine et myokinase
- glycolyse anaérobie lactique,
qui délivrent de l'énergie très rapidement (faible inertie) et assurent les 1ers temps de l'effort. En revanche, leur capacité est faible donc d'autres systèmes prennent le relais.
:arrow: aérobie
- glycolyse aérobie,
du fait de sa grande inertie, elle met du temps à se mettre en place mais permet de fournir une quantité importante d'ATP et d'assurer la réalisation d'un effort prolongé.

Il existe également la lipolyse, un système fonctionnant en aérobie, qui possède la plus grande capacité. En effet, les graisses, sous forme de triglycérides, constituent la principale réserve énergétique de l'organisme.

J'espère que cette réponse t'aura aidé. Si certaines choses restent encore floues pour toi, n'hésites pas à solliciter la team physio sur le forum ou en perm tuteur :D

Bon courage pour tes révisions

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: Glycolyse anaérobie alactique

03 octobre 2021, 13:32

C'est beaucoup plus clair !

Merci beaucoup :D

Répondre

Revenir à « Mr Plantier »