Thermorégulation

no avatar
naderyazbek
CM L.AS
Messages : 52
Inscription : 31 août 2021, 18:15

Thermorégulation

11 octobre 2021, 06:37

Salut !

Dans le chapitre de la thermorégulation du professeur Plantier, j'ai du mal à comprendre la partie qui comporte la thermogénèse sans frisson, la respiration mitochondriale et le découplage de la chaîne respiratoire
Ça serait cool si vous pourriez m'éclairer là dessus

Merci beaucoup !!!

Avatar de l’utilisateur
azatta
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 24
Inscription : 03 octobre 2020, 14:45

Re: Thermorégulation

13 octobre 2021, 09:44

Salut, désolé pour l'attente :? ... Je te fais un petit point sur cette partie de cours !

La thermogenèse sans frisson est un mécanisme qui a lieu au sein des adipocytes bruns, au niveau des mitochondries.

En temps normal , les mitochondries permettent à la cellule de produire de l'énergie sous forme d'ATP, à partir d'oxygène. Le fonctionnement de la mitochondrie peut se diviser en 2 étapes : la chaine respiratoire mitochondriale, et l'ATP synthéthase.

- la chaine respiratoire mitochondriale correspond à une suite d'oxydations qui permettent d'activer des pompes à proton situées à la surface de la membrane interne de la mitochondrie. Cela permet de concentrer les protons dans l'espace intermembranaire mitochondrial ( la mitochondrie possède en effet une double membrane )

L'augmentation de la concentration en protons dans l'espace intermembranaire à pour conséquence de générer une énergie potentielle : les protons sont plus concentrés dans l'espace intermembranaire que dans la matrice, ce qu'il fait qu'ils tendent à aller vers la matrice. Cependant, la membrane empêche ce déplacement.

- l'ouverture d'un canal à protons, permet la conversion de l'énergie chimique due au flux de protons en ATP : une enzyme, l'ATP synthétase utilise l'énergie chimique pour phosphoryler de l'ADP en ATP.

Dans le cadre de la thermogenèse sans frisson, une enzyme, UCP1 , est exprimée. Elle entraîne le découplage de la chaine respiratoire et de l'ATP synthétase : le flux de proton passant à travers le canal devient trop rapide pour que l'ATP synthase puisse agir. L'énergie chimique générée par le déplacement est alors libéré sous forme de chaleur.

Bon courage dans tes révisions, bisous de la team physio :D

no avatar
lauratatouille
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 11
Inscription : 07 septembre 2021, 15:43

Re: Thermorégulation

13 octobre 2021, 13:51

Salut ! :D
Je vais te réexpliquer tout ça:

La thermogénèse sans frisson est permise par l’adipocyte brun. C’est une cellule qui comporte de nombreuses gouttelettes lipidiques et surtout de nombreuses mitochondries (riches en crêtes mitochondriales = machinerie enzymatique). Elle utilise comme substrat les lipides ou les glucides pour la production de chaleur.

Au niveau des ces crêtes mitochondriales se trouvent d’innombrables complexes protéiques appelés chaines respiratoires. Ces complexes sont situés dans la membrane interne de la mitochondrie délimitant la matrice mitochondriale de l’espace intermembranaire.

Remarque : Dans ce cours il ne t’est pas demandé de connaitre les détails du mécanisme de la chaine respiratoire. Tu le verras de A à Z en biologie cellulaire au deuxième semestre.

:arrow: 2 choses sont à retenir:
1- La respiration mitochondriale correspond à l’oxydation d’agents réducteurs NADH et FADH2 qui vont permettre aux protéines de la chaine respiratoire de pomper les protons et de les faire s’accumuler dans l’espace intermembranaire afin de créer un gradient de proton.
2- Le flux de protons allant de l’espace intermembranaire vers la matrice mitochondrial (car présence du fameux gradient) fournit de l’énergie pour activer l’ATP synthase qui produit de l’ATP.

:arrow: Mais attention :
Habituellement les mitochondries utilisent la chaine respiratoire pour produire de l’ATP. Cependant au sein des adipocytes bruns, l’expression d’une protéine de découplage, UCP1, influe sur le produit final. C’est une protéine dont l’expression est restreinte aux adipocytes bruns.
En effet, l’UCP1 découple l’ATP synthase de la chaine respiratoire et permet le mouvement sans frein du flux de protons. L’énergie libérée par le flux de protons sera utilisée pour produire de la chaleur et non de l’ATP.


J'espère que cette partie de cours est maintenant plus claire pour toi :)
Bon courage de toute la team physio ;)
🐟🎻 SHopains 2022 🎻🐟

no avatar
naderyazbek
CM L.AS
Messages : 52
Inscription : 31 août 2021, 18:15

Re: Thermorégulation

14 octobre 2021, 07:27

Merci beaucoup !!

Répondre

Revenir à « Mr Plantier »