Compliance

no avatar
alinolia
Messages : 49
Inscription : 24 octobre 2021, 14:29

Compliance

02 décembre 2021, 15:43

Coucou,
En fait je ne m’étais pas posée la question avant, mais maintenant je n’arrive pas à y trouver une réponse :
On sait que la formule de la compliance = dV/dP
Mais on sait aussi que à haut volume pulmonaire, la compliance diminue puisque qu’on doit apporter un gros effort pour continuer à faire remplir le poumon d’air.
Mais du coup, ça ne colle pas avec la formule ?
D’après la formule, plus le volume est grand, et plus la compliance est grande aussi…
Du coup ma question c’est, si dans un item on nous demande un truc comme « la compliance augmente avec le volume »
Il faut mettre vrai ou faux ?
Merci pour tout :) :)

no avatar
Abistouri
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 07 septembre 2021, 09:47

Re: Compliance

05 décembre 2021, 14:08

Salut Alinolia ! :D

J'espère que t'es super motivée pour ces périodes intenses de révision ! ;)

:arrow: En fait, à très haut volume pulmonaire, comme à la CPT par exemple, le volume est très important et contribue aussi à faire augmenter fortement la pression dans le poumon puisque celui-ci est rempli d'air. Comme ∆V et ∆P augmentent alors en parallèle, on devrait avoir une relation volume-pression linéaire. Cependant, la compliance du poumon qui est une structure élastique est en partie déterminée par les 2 grands types de fibres retrouvés dans la MEC des parois alvéolaires : l'élastine et le collagène. Les fibres de collagène se comportent comme des cables donc la compliance est quasi-infinie à faible volume pulmonaire mais dont la compliance devient presque nulle à haut volume pulmonaire, donc lorsque les alvéoles sont remplies d'air et que les fibres sont tendues. Le collagène limite donc la compliance du poumon qui est faible à haut volume pulmonaire.

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

La Team Physio' 2021 te souhaite bon courage pour tes révisions ! <3
🫀🦠Les CM L.AS Physio-Histo te souhaitent bon courage ! Ne lâche rien !🦠🫀

no avatar
alinolia
Messages : 49
Inscription : 24 octobre 2021, 14:29

Re: Compliance

05 décembre 2021, 14:12

Très motivée 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
C'est vrai que je me disais que ça collait pas avec la formule, mais maintenant c'est beaucoup plus clair grâce à toi merci beaucoup :D :D :D :D

Répondre

Revenir à « Mr Plantier »