Colle sup

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

Colle sup

04 décembre 2021, 16:27

Saluut,
dans la colle sup physio QCS 10 l'item : l'O2 se lie par une liaison covalente à l'hémoglobine; est faux. Je ne comprends pas pourquoi ?
En biochimie on nous dit l'inverse, que le fer qui se lie à l'O2 et à l'hème est fixé par une liaison covalente. Je dois donc apprendre deux versions ? Une pour Andres et une pour Plantier ?
Merci d'avance <3

no avatar
Abistouri
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 07 septembre 2021, 09:47

Re: Colle sup

05 décembre 2021, 20:41

Salut :D !

J'espère que tes révisions se passent bien 8-)

Effectivement, il s'agit bien d'une incohérence entre les cours du Pr. Plantier et du Pr. Andres.
:arrow: Dans le cours de respiration, l'hémoglobine est décrite comme étant le transporteur principal de l'O2 dans le sang. Or, on sait qu'un gaz est présent dans un liquide sous deux formes : dissoute (native) ou combinée : par une liaison covalente dans le cas d'une réaction chimique ou par une liaison non-covalente dans le cas d'un transporteur.

:arrow: Le Pr. Andres en revanche explique que les atomes de Fer de l'hémoglobine réalisent des liaisons de coordination, qui sont un type de liaison covalente, avec les molécules d'O2.

Il s'agit donc d'une imprécision dans le cours du Pr. Plantier qui considère ces liaisons comme non-covalentes... :roll: Je te conseille cependant de retenir les informations vues en biochimie puisqu'elles sont plus exactes et plus susceptibles de tomber au concours et que cette partie de cours n'a pas été très détaillée en Physio !

Bon courage pour cette fin de semestre, n'hésite pas à me relancer si tu as d'autres questions ;) !

La Team Physio' 2021 t'envoie plein de motivation <3
🫀🦠Les CM L.AS Physio-Histo te souhaitent bon courage ! Ne lâche rien !🦠🫀

Répondre

Revenir à « Mr Plantier »