Activité motrice rythmique

no avatar
Anissa
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2021, 17:41

Activité motrice rythmique

30 novembre 2021, 08:18

Bonjour,
dans le cours "contrôle réflexe", nous avons vu qu'il y avait 3 types de motricités:
- Mouvement volontaire
- Activité motrice rythmique
- Activité Réflexe
Je n'ai pas compris la partie Activité motrice rythmique. Pouvez-vous me l'expliquer svp.

Merci d'avance et bonne révision à vous ❤️

no avatar
Abistouri
Tuteur d'Anatomie
Messages : 15
Inscription : 07 septembre 2021, 09:47

Re: Activité motrice rythmique

30 novembre 2021, 13:29

Salut Anissa ! :D

Cette année, le Pr.Bonnet-Brilhault a surtout insisté sur 2 types de motricité que sont la motricité volontaire et la motricité réflexe.
:!: L'activité motrice rythmique n'a pas été évoquée cette année donc ne tombera pas au concours, mais je te fais un petit point quand même 8-) .

:arrow: Les mouvements volontaires proviennent de l'activité consciente du sujet et peuvent devenir un peu plus automatiques grâce à l'habitude et l'apprentissage (c'est l'exemple de la marche). De cette façon, le niveau de concentration pour réaliser un même geste diminue avec le nombre de répétitions mais reste conscient.

:arrow: L'activité réflexe correspond à la réponse musculaire à un stimulus (à un étirement par exemple). Les mouvements produits sont involontaires, stéréotypés, automatiques et rapides. Il n'y a pas de commande corticale, les étapes liées à la motricité réflexe se font au niveau de la moelle épinière.

:arrow: Enfin, l'activité motrice rythmique est une combinaison de ces deux types de motricité : de manière prépondérante, les mouvements sont liés à une activité réflexe mais on retrouve également une composante volontaire.
Par exemple, les mouvements des muscles inspiratoires lors du cycle respiratoire ont une activité motrice rythmique. Ils sont activés de façon réflexe, automatique selon le rythme de la respiration pour permettre la ventilation : c'est la composante réflexe. Ils peuvent également être activés de façon volontaire quand on focalise notre attention sur leur contraction, par exemple quand on décide de prendre une grande et longue inspiration

:idea: Cela étant dit, seules les informations données dans les cours de cette année sont d'actualité et susceptibles de tomber au concours ! ;)

Bon courage pour tes révisions, reste motivée, c'est la dernière ligne droite ! <3

La Team Physio' 2021 te souhaite bon courage !

Répondre

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »