L'organisme en lien avec son environnement

no avatar
naibsh
Messages : 8
Inscription : 13 septembre 2021, 15:36

L'organisme en lien avec son environnement

03 octobre 2021, 11:40

Bonjour :) !

Dans le cours l'organisme en lien avec son environnement du Pr. Bonnet-Brilhaut, je n'arrive pas à comprendre ce qu'est la somatotopie et l'exemple employé pour cette notion :
" La cartographie corticale frontale est plus importante pour la motricité de la face ( programmes moteurs très subtiles, fins et complexes ) que pour la motricité du coude ( flexion-extension ) "
Pouvez-vous me l'expliquer :| ?

Bonne journée :D

no avatar
Jeannesthésie
Référent de Physiologie
Messages : 30
Inscription : 07 novembre 2020, 15:33

Re: L'organisme en lien avec son environnement

03 octobre 2021, 14:19

Salut naibsh !

Avant de te répondre, sache que cette notion n'a pas encore été abordée en cours par le Pr. Bonnet-Brilhaut. Ça viendra plus tard :)

La somatotopie correspond à une cartographie fonctionnelle. Simplement, cela veut dire qu'une stimulation d'une zone particulière du cortex est associée à la contraction musculaire d'une région précise du corps.
La somatotopie est caractérisée par 2 propriétés :
  • Proportionnelle : un contrôle moteur précis nécessite une zone étendue. C'est à dire que plus la motricité est fine/complexe, plus la zone corticale dédiée à ce mouvement sera importante.
- exemple : la finesse des mouvements de la face est très importante et nécessite une plus grande précision qu'une simple flexion du coude

  • Plastique : c’est-à-dire non fixe. Une diminution de la fonction de la zone motrice entraînera une réduction de la zone corticale adéquate.
- exemple : Un patient a été amputé des deux mains suite à un accident. La zone de somatotopie est testée en imagerie fonctionnelle ce qui permet d'observer une diminution du cortex cortical de la main. Puis, ce même patient est greffé des deux mains. Suite à la greffe, son cortex moteur s’est de nouveau étendu.

J'espère avoir répondu à ta question. Et petit conseil, soit bien attentive en cours quand le Pr. Bonnet-Brilhaut abordera cette notion, ça pourra t'aider !

Bon courage :D

Répondre

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »