Les théories des émotions

no avatar
aelaig1
Messages : 9
Inscription : 21 octobre 2021, 18:46

Les théories des émotions

30 novembre 2021, 14:40

Salut,
Dans le cours sur les émotions BB a parlé des théories de l'émotion. Elle a dit qu'il y en avait 3 mais il me semble qu'elle n'en a expliquer 2 pendant le cours : James-Lange et Cannon-Bord. Cependant je n'ai pas bien compris la différence entre les 2 théories. Pouvez-vous me réexpliquer svp?
Merciii <3

no avatar
Inês_ks
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 14
Inscription : 29 août 2021, 21:02

Re: Les théories des émotions

30 novembre 2021, 17:54

Salut ! :D

Dans le cours sur les émotions de Bonnet Brillaut, tu as bien 2 théories décrites, mais cette année, la professeure ne les a pas nommées. Il faut donc simplement que tu retiennes bien les grandes idées de ces théories. Voila un petit récap' pour que ce soit plus clair pour toi ;)
    La première image correspond à la 1ère théorie, (théorie de James Lang (ne retiens pas ce nom, c'est simplement pour que ce soit plus clair ;) )).

    :arrow: Cette théorie indique que la stimulation émotionnelle (=stimulus extérieur) transite d'abord vers le thalamus, puis les structures du système limbique (permettant le traitement de l'émotion).
    - Une fois le traitement de l'émotion réalisé, cela va donc activer des réactions corporelles.
    Ex : frisson pour la peur.
    - Ces réactions corporelles vont ensuite induire l'évaluation de la situation dans le cortex (ce qu'on appelle la projection vers le cortex).
    Ex : évaluation de la sensation de peur.

    :D Plus simplement : les réactions corporelles arrivent avant l’évaluation de l’émotion (tu as peur car tu frissonnes).

      La deuxième image correspond à la 2ème théorie (théorie de Cannon-Bard)

      :arrow: Cette théorie indique qu'à la différence de la première, les stimulus externes transitent toujours vers le thalamus, mais ensuite, l'information est directement envoyée au cortex pour l'évaluation de la situation, en parallèle de l'envoi vers les systèmes limbiques (permettant toujours le traitement de l'émotion).

      :D Plus simplement : Cette fois ci tu auras donc la réaction corporelle qui arrivera après l'évaluation de l'émotion (tu as peur donc tu frissonnes).

      Voila pour les deux théories ! Elle présentent une analyse séquentielle de l'information. Cependant, comme l'a précisée BB, ce n'est pas la réalité. En effet, la dernière image te montre ce qui se passe en vrai.
      :arrow: En fait, tu as des petites flèches de va et vient qui sont rajoutées : ces flèches montrent l'activation simultanée de toutes tes composantes.
      - Le cortex permettant l'évaluation de la situation sera activé en même temps que le système limbique permettant l'évaluation de ton émotion
      - Les différentes composantes communiquent entre elles afin d'ajuster leur mobilisation face à une situation spécifique.

      :D Plus simplement : Quand une émotion est captée, avec sa valence émotionnelle, on va avoir le ressenti, l’identification, et le comportement en même temps !

      Voila ! J'espère que cette petite explication t'aura aidée, si jamais il reste des zones d'ombres sur ce cours, n'hésites pas à nous reposer des questions, la Team Physio 2021 sera ravie de te répondre !! ;)
      Bon couraaage <3

      no avatar
      aelaig1
      Messages : 9
      Inscription : 21 octobre 2021, 18:46

      Re: Les théories des émotions

      02 décembre 2021, 13:46

      Mercii bcp pour la réponse, ça m'a aidé à mieux comprendre,
      Encore quelques questions pour des précisions par rapport à ce que tu as dit,

      Concernant la 1ère théorie: tu prends donc conscience de ta peur après que ton "inconscient" en quelque sorte provoque des réactions, ou tu prends conscience par les réactions qu'il provoque (le système limbique)? ;

      Pour la 2nd : le Thalamus stimule la conscience de la peur par le cortex et la comportement (frissons) par le système limbique en même temps ? parce que en lisant ton explication j'ai compris ça mais j'ai l'impression que la conclusion que tu fais ensuite est différente et que celle que j'ai donné correspond + à la 3e théorie.

      La dernière ducoup je voulais savoir si tu avais toujhours la thalamus d'abord ou si il ets stimulé en même temps que le cortex et le système limbique (ce qui ferait la différence avec la 2e)?

      Merciii encoreee vous gérez!!! <3

      Répondre

      Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »