aires corticales

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

aires corticales

01 décembre 2021, 20:04

saluut

quelle est la différence entre les aires prémotrices et l'aire préfrontale, les aires associatives ?
lesquelles sont chargées de donner du sens ? de planifier l'action ? de coder le programme ?

merci d'avance pour l'éclaircissement!

bonne soirée :)

no avatar
Abistouri
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 07 septembre 2021, 09:47

Re: aires corticales

05 décembre 2021, 13:46

Salut Hugo ! :)

Nous somme désolés pour le petit temps de latence, on espère que tes révisions se passent bien ! :roll:


Pour rappel, le cortex cérébral correspond à la substance grise (corps cellulaires des neurones) située à la couche superficielle du cerveau. Ce dernier est découpé fonctionnellement et anatomiquement en aires corticales qui sont des zones délimitées de cortex, caractérisées à la fois par leur architecture cellulaire et la fonction dans laquelle elles sont spécialisées (motricité, vision, audition...).

Ainsi, on distingue classiquement des :
:arrow: Aires primaires (ou cortex primaires) telles que le cortex moteur primaire impliqué dans la planification du l'action (fonction de codage des paramètres du mouvement) ou encore les aires primaires sensorielles regroupant le cortex visuel primaire, le cortex auditif primaire, l'aire somatosensorielle primaire...
:arrow: Aires secondaires telles que le cortex prémoteur / aire prémotrice / cortex moteur secondaire (tous ces termes sont synonymes) ou encore le cortex visuel secondaire...
:arrow: Aires associatives qui sont généralement retrouvées autour ou à proximité des aires dites primaires et des aires secondaires. L'aire prémotrice, située à l'avant du cortex moteur primaire, est un exemple d'aire associative.

:arrow: Le cortex frontal, à l'avant du cerveau, regroupe plusieurs aires : l'aire pré-frontale, le cortex moteur primaire ainsi que le cortex prémoteur. Le cortex pré-frontal ou aire pré-frontale est impliqué dans des "fonctions cognitives supérieures" telles que la décision, la mémoire, la réflexion... Il est aussi en lien avec le cotex prémoteur et le cortex moteur primaire et ces aires permettent la planification de l'action.

Pour résumer, la motricité et la planification de l'action mettent en jeu différentes aires corticales activées dans un ordre précis :
:arrow: Le cortex pré-frontal permet les étapes cognitives de décision et d'intention de la planification de l'action. Par exemple, il permet de prendre la décision d'attraper ses lunettes.
:arrow: Le cortex prémoteur (ou aire prémotrice ou cortex moteur secondaire) reçoit cette information de décision et fait l'intermédiaire entre cognition et motricité : il est chargé de choisir un programme adapté pour réaliser l'action donc permet de coder pour un but. Par exemple, l'aire motrice secondaire choisit le programme moteur permettant de "prendre ses lunettes".
:arrow: Le cortex moteur primaire est ensuite activé et reçoit ce programme. Il a pour fonction de coder les paramètres du mouvement (force, amplitude, direction, vitesse) donc l'information brute de contraction qui sera envoyée aux effecteurs du mouvement que sont les muscles. Par exemple, pour prendre ses lunettes, le cortex moteur primaire code un mouvement de vitesse et de force modérée dirigé vers les lunettes. Si on voulait rattraper un objet lourd en train de tomber, le cortex moteur primaire coderait un mouvement plus rapide et de plus grande force.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à me relancer si tu as d'autres questions ;) .

Bon courage pour les révisions, donne tout et ne lâche rien !


La Team Physio' 2021 t'envoie plein de motivation <3
Dernière modification par Abistouri le 05 décembre 2021, 20:30, modifié 2 fois.
🫀🦠Les CM L.AS Physio-Histo te souhaitent bon courage ! Ne lâche rien !🦠🫀

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

Re: aires corticales

05 décembre 2021, 17:51

Merci pr la réponse :)

cependant, j'ai une question :
=> est-ce que les aires secondaires font partie des aires associatives ?

dans ta réponse, j'ai cru comprendre que oui
mais, dans le cours sur la cognition, j'ai noté :
"Boucle sensorielle : traitement brut sensoriel dans le cortex primaire, puis le cortex secondaire affine ce traitement, et enfin les aires associatives donnent du sens au traitement sensoriel" ; ce qui suppose que non

no avatar
Abistouri
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 07 septembre 2021, 09:47

Re: aires corticales

05 décembre 2021, 20:28

Salut !

Tu as raison, Le Pr. Bonnet-Brilhault précise la distinction entre aires secondaires et aires associatives dans son cours sur la cognition, la phrase que tu as cité résume parfaitement la fonction de chacune de ces aires corticales. J'ai modifié et adapté ma réponse en conséquence ; j'espère que c'est plus clair pour toi ! ;)

Bon courage !
🫀🦠Les CM L.AS Physio-Histo te souhaitent bon courage ! Ne lâche rien !🦠🫀

Répondre

Revenir à « Mme Bonnet-Brilhault »