amigdales

no avatar
Lilou hennequin
Messages : 10
Inscription : 05 octobre 2020, 16:45

amigdales

16 novembre 2020, 09:59

Hello !
Je me demandais par rapport à la partie du cours sur les amygdales, pourquoi on conclut d'après l'expérience sur SM que l'amygdale est le centre du sang froid alors qu'elle ne ressent la peur que dans les situations extrêmes, elle devrait donc avoir du sang froid ? Pouvez vous donc me réexpliquer cette notion ?
Merci !

no avatar
Emma_ien
Tuteur d'Anatomie
Messages : 19
Inscription : 01 octobre 2020, 08:35

Re: amigdales

17 novembre 2020, 15:44

Coucou lilou :D

L’amygdale est localisée dans la partie dorso-médiale des lobes temporaux. On l'associe facilement à l’émotion de la peur mais on va voir au cours de différentes expériences que ce n'est pas exactement le cas.

Dans le cas de la patiente SM, elle souffre d’une destruction bilatérale et exclusive des noyaux amygdaliens à cause d’une maladie génétique, c'est a dire que ses amygdales sont complètement détruites, des 2 cotés et que se sont les seules structures endommagées dans son cerveau.

De ce fait, elle n’a jamais expérimenté ni la peur ni l’anxiété et peut avoir des interaction sociales un petit peu "décalées". Par exemple, normalement, quand on rencontre quelqu'un et qu'on discute avec lui, on adopte spontanément une distance interpersonnelle d’environ 64cm, cependant SM a tendance à se mettre beaucoup plus près, environ à la moitié de cette distance sans ressentir de « malaise social ».

:!: C'est a cause de ce phénomène qu'on a pu tirer notre première conclusion : comme elle n’a jamais senti ni la peur, ni l'anxiété, ni le "malaise social" qu'il serait normal de ressentir dans certaines situations et qu'elle n'a pas d'amygdales (fonctionnelles du moins), on en a conclu que l’amygdale participait à la sensation de peur, d'anxiété et à tout ce qui s'y rattache.


Dans le but d'approfondir les résultats de cette première expérience, on a décidé de mener un seconde étude. Dans cette étude, ils ont recruté la patiente SM ainsi que deux jumeaux, qui ont également une maladie génétique qui est différente de celle de SM mais qui atteint aussi leurs amygdales.

Dans cette étude, ils comparent ces 3 personnes amygdalo-lésés à une quinzaine de participants qui n’ont pas de lésions des amygdales. L'épreuve est une expérience de suffocation au CO2, c'est une épreuve très stressante dont le but était de savoir comment allaient réagir les sujets amygdalo-lésés par rapport aux sujets sains.

Les résultats sont les suivants, pendant cette expérience :
:!: 100% des amydgalo-lésés présentent une attaque de panique
:!: 1/4 des personnes saines présentent une attaque de panique

Quand on étudie les réponses des sujets à l'aide d'autres paramètres qui permettent eux-aussi de "mesurer la peur" (observation des glandes sudoripares, conductance cutanée...), on voit que la réaction des personnes amygdalo-lésés est nettement supérieure comparé aux personnes saines.

:arrow: Dans cette étude, ils ne concluent donc pas au rôle de l’amygdale comme étant le centre de la peur mais plutôt comme le centre du sang froid. Ainsi, le rôle de l’amygdale serait le centre d’ajustement émotionnel.

En effet dans la première situation, SM n'éprouve pas de gène à se trouver très proche de quelqu'un pour lui parler. Cela est une situation qui peut se trouver gênante cependant ce n'est pas un situation de danger important, de mort par exemple. Tandis que pour la 2ème situation, tous les sujets savaient qu'ils allaient être soumis a cette expérience stressante. Ainsi, les personnes saines ont pris sur elles, elles se sont raisonnées et savaient que c'était une expérience et qu'elles n'allaient pas mourir.

Contrairement aux personnes amygdalo-lésés qui n'ont donc plus de centre d'ajustement émotionnel fonctionnel, leur centre du sang froid est HS. Durant l'expérience elles vont donc se trouver incapable de se raisonner ce qui explique leurs réactions.

J'espère avoir pu répondre a ta question, si tu en as d'autres n'hésite pas !

Je t'envoie plein de courage <33
φ Physio 2020 φ

🫀Anat Velut 2021🫀

Répondre

Revenir à « Mme Aguillon-Hernandez »