PRIMING

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

PRIMING

19 novembre 2020, 10:08

Coucou la team, le cours d'hier est assez dur niveaux compréhension et il est assez dense (je vous apprends rien haha). Donc je vais vous poser plusieurs question sur ce cours. Du coup la question c'est je comprend pas la mémoire priming! , L'exemple avec la banane non plus :( MERCI POUR TOUT

no avatar
Dou
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 15:11

Re: PRIMING

20 novembre 2020, 16:35

Hello Amel ! :)

Tout d’abord, voyons ce qu’est le priming, aussi appelé amorçage :
C’est un phénomène mnésique appartenant à la mémoire à long terme implicite (ou non déclarative), où quand un sujet est exposé à un stimulus initial, cela influence sa réponse à d’autres stimulus.

Le stimulus initial est nommé « prime » et le stimulus suivant est nommé « target » : c’est lui qui va nous permettre de mesurer l’effet du priming.

:arrow: Pour commencer, voici un exemple simple venant de Wikipédia :
- Tes stimuli prime sont les mot « DOCTEUR » et « BOULANGERIE »
- Ton stimulus target est le mot « INFIRMIÈRE »
Si tu places le mot « INFIRMIÈRE » après le mot « DOCTEUR » le sujet mettra très peu de temps à reconnaître le mot « INFIRMIÈRE ».
En revanche, si tu places le mot « INFIRMIÈRE » après le mot « BOULANGERIE », les 2 mots n’ont aucun rapport, il te faudra plus de temps pour comprendre le mot « INFIRMIÈRE ».

:!: Cela signifie que lorsque 2 éléments sont congruents (c’est à dire qu’ils ont un rapport, un lien logique), le temps de reconnaissance de l’objet cible est diminué.

:arrow: Reprenons désormais l’exemple de la banane :
- Ton stimulus prime est le mot « BANANE »
- Ton stimulus target est une photographie de banane
Si tu vois à la suite ces 2 stimulus avec d’abord le mot « BANANE », tu reconnaitras très vite la banane dans la photographie, le temps de réponse (ou de réaction) sera bien plus rapide que si tu n’avais rien vu, ou vu quelque chose qui n’avait aucun rapport avec la banane.

:idea: Ce n’est pas précisé par la prof, mais il est à noter que le phénomène de priming n’est pas exclusif aux mots et images, il s’applique à toute sorte de stimulus (goût, odeur...).

:!: Pour conclure, le priming repose sur l’association que ton cerveau créé entre les différents stimulus auxquels tu es habitué afin d’augmenter ta vitesse de compréhension du monde extérieur !

J’espère avoir éclairé ta lanterne, n’hésite pas à renvoyer un message si tu as encore le moindre doute.

Bon courage à toi de la part de toute l’équipe, ne lâche rien ! <3
💉Φ équipe physio 2020 Φ💉

🍊équipe des SHenapans 2021🍊

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Re: PRIMING

22 novembre 2020, 14:37

Merciiii !!!

Répondre

Revenir à « Mme Aguillon-Hernandez »