Apprentissage non associative

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Apprentissage non associative

19 novembre 2020, 10:17

Re la team!

Je vous mes different question sur different post pour arranger tout le monde!

Du coup j'ai pas bien compris , l'apprentissage non associative correspond a des stimuli nouveaux mais pourtant répétitif et habitue ??? et la je suis perdue

no avatar
Alex.lmr
Tuteur de Physiologie
Messages : 25
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

Re: Apprentissage non associative

20 novembre 2020, 23:04

Salut ! :D

Tout d’abord il faut mettre en comparaison l’apprentissage non associatif et l’apprentissage associatif :

:arrow: L’apprentissage non associatif permet d’apprendre les propriétés d’un stimulus :

C’est un phénomène d’accoutumance, qui permet une diminution de la réponse comportementale à une stimulation répétée. Cette diminution de la réponse comportementale à un stimulus auquel l’organisme s’est habitué va lui permettre de maintenir son attention sur de nouveaux stimuli.

Par exemple, le blob va apprendre par habituation à ignorer la quinine sur son trajet. Cette habituation va lui permettre de se concentrer sur de nouveaux stimuli inconnus, qu’il n’aurait pas pu remarquer si toute son attention était encore dirigée vers la présence de quinine.

En somme, si un organisme est soumis à un nouveau stimulus répétitif auquel il peut s’habituer, sa réponse à ce stimulus diminue afin de concentrer son attention sur d’autres nouveaux stimuli.

:arrow: L’apprentissage associatif permet d’apprendre les relations entre deux stimuli ou entre un stimulus et un comportement :
C’est un conditionnement. L’animal va faire le lien entre deux stimuli, apprendre les conséquences d’une action, le comportement à adopter en fonction d’un stimulus spécifique etc…

J'espère que cette réponse aura été utile! Si tu as encore des doutes n'hésite pas à renvoyer un message :idea:

Bon courage de la part de toute la team physio!!! 8-)
Φ PHYSIOLOGIE 2020 Φ

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Re: Apprentissage non associative

22 novembre 2020, 14:28

Ah d'accord merci !!!

Répondre

Revenir à « Mme Aguillon-Hernandez »