Modèle actuel des voies de language

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Modèle actuel des voies de language

20 novembre 2020, 19:33

Saluuut, alors je ne comprend pas trop car pour la voie ventral elle nous dit que c'est le gyrus temporal supérieur antérieur et postérieur alors que la voie dorsale c'est aussi le gyrus temporal supérieur postérieur avec le cortex prémoteur et le gyrus frontal inférieur. Cela voudrait dire qu'une partie de celle-ci se trouve au même endroit ??
J'espère que ma question est claire ^^

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie
Messages : 40
Inscription : 01 octobre 2020, 14:14

Re: Modèle actuel des voies de language

23 novembre 2020, 14:27

Coucou Rian ! :mrgreen:

Comme tu l‘a mentionné, il existe bien une double voie de perception du langage : la voie ventrale et la voie dorsale.
La voie ventrale est impliquée dans la compréhension auditive (donc le traitement du son en signification), et la voie dorsale dans la compréhension auditivo-motrice (donc le traitement du son en planification de mouvement en conséquence).

La voie ventrale se projette au niveau du gyrus temporal supérieur antérieur et du gyrus temporal supérieur postérieur. Des fibres permettent de relier ces deux régions, notamment en passant par l’aire de Broca et l’aire de Wernicke.
La voie dorsale connecte le gyrus temporal supérieur postérieur aux cortex pré-moteur frontal et gyrus frontal inférieur.

Ces deux voies sont connectées entre elles et avec les autres réseaux cérébraux formant un vaste réseau interconnecté parallèle et bidirectionnel. Ainsi, quand on parle des voies du langage (et c‘est valable aussi pour les voies de la vision avec la voie du „Où“ et la voie du „Quoi“) on ne parle pas d‘une seule zone du cerveau, mais de tout un réseau qui se situe plutôt dans la partie antérieure ou plutôt dans la partie postérieure du cerveau. C‘est pourquoi les deux voies relient les deux mêmes régions, mais en passant par un autre chemin (sur sa diapo on voit la voie postérieure en bleu clair „au dessus“ et la voie ventrale en rose „au dessous“).

https://celene.univ-tours.fr/pluginfile ... nition.pdf
Je te renvoie à la diapo 79 du Pr. Aguillon-Hernandez pour mieux visualiser (je suis désolée je n‘arrive pas à insérer d‘images dans la réponse ;( )

J‘espère que c‘est plus clair pour toi !
N‘hésite pas à revenir vers nous si ce n‘est pas le cas ou si tu as d‘autres questions
Toute la team physio te souhaite pleins de courage pour ces derniers instants de révision <3

Répondre

Revenir à « Mme Aguillon-Hernandez »