Classes chimiques endocrino

no avatar
anaistamine
Tuteur d'Anatomie
Messages : 32
Inscription : 08 octobre 2021, 11:40

Classes chimiques endocrino

09 octobre 2021, 19:22

Saluuuut, :)
J'arrive pas à distinguer les différentes caractéristiques des hormones des classe chimiques (H stéroïde; H péptidique), et plus précisément sur leur mode de stockage et leur mode de transport dans le sang.
Si vous pouvez m'éclairer là-dessus ça serait top!

Anaïs :D

Avatar de l’utilisateur
azatta
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 24
Inscription : 03 octobre 2020, 14:45

Re: Classes chimiques endocrino

11 octobre 2021, 09:06

Salut, pas de soucis je te fais un petit point là dessus :arrow:

Il existe 3 types d'hormones : peptidiques, stéroïdes et amines.

Les hormones peptidiques sont composées d'acides aminés : ce sont donc des molécules hydrophiles. Elles sont synthétisées à l'avance, et stockées dans des vésicules de sécrétion.
Elles sont ensuite libérées par exocytose : la vésicule fusionne avec la membrane et libère son contenu à l'extérieur de la cellule. Ces hormones étant hydrosolubles, elles circulent librement, c'est à dire de façon non liée à une autre molécule, dans le sang.

Les hormones stéroïdes ne sont pas synthétisées à l'avance, mais à la demande, à partir de précurseurs. Elles ne sont pas hydrophiles, mais bien lipophiles, ce qui leur permet de traverser la bicouche lipidique sans être contenu dans une vésicule, ni en faisant appel à un transporteur membranaire : elles franchissent la membrane par diffusion simple.
Dans le sang, elles sont majoritairement transportées liées à d'autres molécules ( selon le même principe que l'O2 et l'hémoglobine ), et de façon minoritaire non liées.

Parmi les hormones amines, on retrouve les hormones thyroïdiennes , qui se comportent comme les hormones stéroïdes, et les hormones catécholamines, qui agissent comme les hormones peptidiques.

Bon courage dans tes révisions ;)

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »