SYMPORT/ANTIPORT

no avatar
Fanny
Messages : 9
Inscription : 22 novembre 2021, 14:36

SYMPORT/ANTIPORT

01 décembre 2021, 19:06

Coucou,
J'ai pas bien compris la notion de symport et d'antiport. C'est possible d'avoir une explication rapide sur ca?
Merci d'avance et bonne soirée!!

no avatar
Inês_ks
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 14
Inscription : 29 août 2021, 21:02

Re: SYMPORT/ANTIPORT

01 décembre 2021, 19:57

Salut Fanny !! :D

Du coup, pour que tu comprennes bien la différence entre les deux je vais te refaire un petit topo ;) !

:arrow: D'abord, il faut bien comprendre qu'au travers de la membrane cellulaire, il existe des transporteurs (ce sont des protéines) qui permettent le passage de molécules.
Ex : Na+,K+...

:D Dans le cours de physiologie rénale, la professeure évoque les transports ioniques : ce sont des transporteurs qui laissent exclusivement passer les ions !
- Ce sont en fait de co-transporteurs : ils peuvent faire passer 2 ions en même temps
Ex du cours : Le co-transporteur "antiport" Na+/H+ apical.

:arrow: Maintenant, il existe 2 types de co-transporteurs :
- Les symports : les symports permettent le passage de 2 types d'ions dans le MÊME sens.

- Les antiports : les antiports permettent le passage de 2 types d'ions dans le sens CONTRAIRE.

Je te mets un petit schéma tout droit sorti de vos cours de pharmaco, si cela peut t'aider à bien visualiser ! ;) Voila !! :D J'espère que cette réponse t'auras aidé pour la compréhension du cours, si tu as d'autres question, la Team Physio <3 sera ravie d'y répondre !!
Bon courage pour les révisons !!!! ;)
Pièces jointes
Image1.png
Image1.png (9.79 Kio) Consulté 1195 fois

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »