Vasa Recta

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Vasa Recta

06 décembre 2021, 20:44

Salut !
Je voulais savoir si on pouvait parler de capillaires péritubulaires également pour les vasa recta des néphrons juxtamédullaires, ou le nom est spécifique aux néphrons corticaux ?
Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
azatta
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 24
Inscription : 03 octobre 2020, 14:45

Re: Vasa Recta

08 décembre 2021, 15:06

Salut, désolé pour l'attente mais pas de panique, je t'explique ça :D :arrow:

Le rein est formé d'un ensemble de néphrons. On retrouve 2 types de néphrons , les néphrons corticaux et juxtamédullaires
  • les néphrons corticaux sont accompagnés de capillaires péritubulaires qui font suite à l'artériole efférente
  • les néphrons juxtamédullaires sont entourés par un réseau dense de capillaires, qui se développe autour de l'anse de Henlé : ce qu'on appelle la vasa recta
Au sens strict, on pourrait considérer que la vasa recta correspond à des capillaires péritubulaires : ils sont en effet en périphérie des tubules rénaux. Cependant, pour être au plus clair, je te propose de considérer que la vasa recta correspond à un arrangement particulier de ces capillaires, uniquement retrouvé pour les néphrons juxtamédullaires.

En principe, le terme de vasa recta sera donc utilisé pour les néphrons juxtamédullaires, et le terme de capillaires péritubulaires pour les néphrons corticaux.

Bon courage pour le concours 8-)

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »