Anatomie microscopique de l'estomac

no avatar
Qndiss
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 61
Inscription : 14 septembre 2021, 14:25

Anatomie microscopique de l'estomac

03 octobre 2021, 10:18

Coucou !

Je suis un perdue dans l'anatomie microscopique de l'estomac. En effet je suis un peu perdue entre tout les termes de muqueuse, musculeuses, musculaire...
La musculeuse est-elle composée de 2 couches ou de 3 couches ?
Tout cela est flou pour moi..
Est-il possible d'éclaircir tout ça ?

Merci d'avance de ta réponse :D
LA BIODYSSÉE TE SOUHAITE BON COURAGE AVEC PLEINS DE POUTOUS POUTOUS

no avatar
Jeannesthésie
Référent de Physiologie
Messages : 30
Inscription : 07 novembre 2020, 15:33

Re: Anatomie microscopique de l'estomac

03 octobre 2021, 13:24

Salut Qndiss :)

Je vais te faire un petit récap sur cette partie de cours pour que ce soit plus clair pour toi !

D'une manière générale, les parois des organes creux du tube digestif sont formées de 4 couches de tissus appelées "tuniques". On distingue :
  • la muqueuse : en contact avec la lumière
  • la sous-muqueuse
  • la musculeuse : généralement constituée de 2 couches (circulaire interne et longitudinale externe)
  • la séreuse

Ces tuniques sont retrouvées tout le long du tube digestif mais peuvent se modifier à certains endroits.

C'est le cas au niveau de l'estomac. En plus des 4 tuniques habituelles, la musculeuse présente une couche supplémentaire appelée couche musculaire oblique.
:!: La musculeuse de l'estomac est donc bien constituée de 3 couches musculaires. :!:
Pour ce qui est de la muqueuse gastrique, sa composition est variable en fonction de la région gastrique :
  • la muqueuse cardiale est constituée de glandes mucosécrétantes
  • la muqueuse fundique est constituée de cellules principales, cellules pariétales et cellules ECL
  • la muqueuse pylorique est constituée de glandes mucosécrétantes et de cellules G
J'espère avoir réussi à éclaircir cette partie du cours. Si des questions persistent, n'hésite pas à passer nous voir en perm tuteur ou à nous relancer sur le forum !

Toute la physio te souhaite bon couraaaage <3

no avatar
Qndiss
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 61
Inscription : 14 septembre 2021, 14:25

Re: Anatomie microscopique de l'estomac

03 octobre 2021, 18:02

Merci beaucoup !
C’est beaucoup plus clair maintenant :D

Répondre

Revenir à « Mme Aguillon-Hernandez »