Cellules Interstitielles de Cajal

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Cellules Interstitielles de Cajal

03 octobre 2021, 14:27

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien le fonctionnement des cellules interstitielles de Cajal et la manière dont elles génèrent des signaux électriques aux cellules musculaires lisses. Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

Bonne journée :D

Avatar de l’utilisateur
azatta
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 24
Inscription : 03 octobre 2020, 14:45

Re: Cellules Interstitielles de Cajal

04 octobre 2021, 15:36

Bonjour Briana, pas de soucis je vais te réexpliquer tout ça !

Les cellules interstitielles de Cajal sont retrouvées entre les couches de cellules musculaires. Elles sont en lien avec ces cellules et les cellules nerveuses grâce à la formation de gap jonctions.

Ces cellules ont la particularité de pouvoir moduler leur potentiel de repos : une cellule possède en général un potentiel de repos aux alentours de -60 mV, dû à la différence de potentiel de charges de part et d'autre de la membrane plasmique. Ces cellules sont capables, par un mécanisme non détaillé, de faire varier ce potentiel entre - 40 et -60 mV de façon automatique.

Cette variation correspond à ce que l'on appelle des ondes lentes. Leur émission est modulée par les neurones du système nerveux autonome et entérique. Elles sont transmises par le biais des gap jonctions aux cellules musculaires.

Leur transmission permet d'augmenter le potentiel de repos des cellules musculaires lisses, ce qui a un intérêt physiologique : cela permet de rapprocher ces cellules du seuil de dépolarisation au delà duquel se forme le potentiel d'action aboutissant à la contraction musculaire. Pour faire simple, les ondes lentes permettent de la formation d'un potentiel d'action au niveau des cellules musculaires pour une variation moins importante du potentiel membranaire.

L'émission des ondes lentes est cyclique. J'insiste pour terminer sur le fait que l'impulsion des cellules de Cajal n'est pas suffisante pour atteindre la valeur seuil et permettre une contraction de la cellule musculaire : cela requiert un facteur stimulant.

Bon courage, n'hésites pas à passer en perm tuteur si tu as encore des questions :)

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: Cellules Interstitielles de Cajal

09 octobre 2021, 12:39

Merci beaucoup !
C'est beaucoup plus clair maintenant :)

Répondre

Revenir à « Mme Aguillon-Hernandez »