periodes digestives/ transports actifs

no avatar
amtanais
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 31
Inscription : 22 août 2021, 13:02

periodes digestives/ transports actifs

28 novembre 2021, 15:36

Salut la team physio !!
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer c'est quoi la différence entre la période inter-digestive et la période post-prandiale svp?
J'ai une deuxième question vis a vis des transports actifs, je n'ai pas bien compris la différence entre le transport actif I et le transport actif II.. J'ai cru comprendre que pour le transport actif II, c'était un e sorte de mélange entre le transport passif et actif I mais je suis pas super sure de moi.. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci beaucouppp pleins de bisous <33

no avatar
chléoplâtre
CM L.AS
Messages : 12
Inscription : 30 août 2021, 09:16

Re: periodes digestives/ transports actifs

30 novembre 2021, 16:45

Salut Salut ! :D

La période post-prandiale est caractérisée par des phénomènes de digestion et d'absorption . Cette période permet donc la transformation des aliments ingérés en nutriments assimilables par l’organisme.
:idea: Elle s'étend de l'ingestion à la défécation.

La période interdigestive est caractérisée par un péristaltisme particulier, les complexes moteurs migrants. Ce sont des vagues de contractions qui vont de l'estomac à la valve iléo-cæcale (frontière entre l'intestin grêle et le gros intestin).
Ces contractions propulsives ont pour rôle de récupérer les restes de nourriture, les bactéries et les cellules de la muqueuse détachées. Elles permettent aussi l’entretien en évitant la prolifération de bactéries de l’intestin grêle.
:idea: Elle permet donc un nettoyage de l'intestin grêle entre deux périodes post-prandiales.


Pour ta deuxième question sur les transports actifs I et II :

:arrow: Le transport actif I est un transport qui nécessite de l’énergie, s'opposant au gradient de concentration et nécessitant de l’ATP

Exemple : La pompe Na+/K+ ATPase de la membrane basale de l’entérocyte est un transport actif, elle utilise l’énergie de l'ATP pour faire passer contre leurs gradients.


:arrow: Le transport actif II est un transport qui utilise le gradient sodique (faible concentration de Na+) crée par un transport actif I pour transporter de manière passive des molécules contre le gradient de concentration.

Exemple : cette même pompe Na+/K+ ATPase située au pôle basal crée une « dette sodique » à l’intérieur de la cellule. On va avoir un déficit de concentration en Na+ en IC, faisant apparaître un gradient de concentration. Ce dernier va permettre l'entrée de Na+ au pôle apical de la cellule.


Si des questions persistent n'hésite pas à nous poser tes questions sur le forum ;)

Bon courage de la part de la team physio ! <3

Répondre

Revenir à « Mme Aguillon-Hernandez »