COLLE 4 : molécules hydrosoluble

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

COLLE 4 : molécules hydrosoluble

10 novembre 2021, 21:12

Saluuut !
A propos de la colle 4 QCM 2 ITEM E : "la diffusion simple est impossible pour les molécules hydrosolubles" VRAI
Alors étant donné que la membrane est une bicouche lipidique je comprends tout à fait l'item, mais je me demandais du coup si l'eau diffusait librement entre les cellules ? Au vu des cours sur les compartiments liquidiens, je pense que la réponse est oui, mais du coup je me demandais pourquoi ? Et du coup si l'eau diffuse en soi, l'ITEM reste tout de même vrai dans l'absolu ? (parce qu'on pourrait assimiler l'eau aux molécules hydrosolubles, en termes de propriétés, même si dire que l'eau est soluble d'elle même n'a pas trop de sens..)
Merci d'avance à celle/celui qui me répondra <3333

Bonne soirée ;)

no avatar
chléoplâtre
CM L.AS
Messages : 12
Inscription : 30 août 2021, 09:16

Re: COLLE 4 : molécules hydrosoluble

11 novembre 2021, 11:36

Salut salut !

Je vais te faire un petit récap ! :D

La diffusion simple est un transport de molécules au travers de la membrane composée de phospholipides. Par conséquent, seules les molécules hydrophobes peuvent diffuser librement dans la membrane.
La diffusion simple est donc impossible pour les molécules hydrosolubles.


Les molécules d'eau traversent majoritairement la membrane grâce à des canaux spécifiques, mais elles peuvent également traverser la membrane par diffusion simple, puisqu'il s'agit de très petites molécules hydrophiles.

L'item reste VRAI car les molécules hydrosolubles évoquées par le professeur Ivanes sont notamment le glucose qui est une grosse molécule hydrosoluble qui ne traversent pas librement la membrane plasmique.

Pour ce semestre, les notions abordées par le professeur sont simplifiées au maximum, et les subtilités seront vues au prochain semestre en biologie cellulaire.

Voila, j'espère que cette réponse sera claire et qu'elle t'aidera, si jamais tu à encore besoin, n'hésites pas ! Bon courage pour tes révisions, toute la Team Physio est avec toi ! ;)

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

Re: COLLE 4 : molécules hydrosoluble

11 novembre 2021, 14:40

MERCI BEAUCOUPPP !!

Répondre

Revenir à « Mr Ivanes »