adaptation à l'effort

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

adaptation à l'effort

18 novembre 2021, 10:26

Salut :)

- Dans le cours sur l'adaptation cardiovasculaire à l'effort, il est noté (diapo 14) : "vasodilatation des muscles actifs (vasodilatation artériolaire, ouverture des capillaires, vasodilatation ascendante)". Que veut dire "vasodilatation ascendante" ?

- Serait-il possible d'avoir un récap sur l'irradiation corticale et la co-activation (diapo 20 du prof) ? Y a-t-il une levée du frein parasympathique (donc indirectement l'activation du parasympathique) ou l'inhibition du parasympathique lors d'un effort ?

- Enfin, où se trouvent les barorécepteurs ?

Merci d'avance pr la rep!

Bonne journée ;)

no avatar
Jeannesthésie
Référent de Physiologie
Messages : 30
Inscription : 07 novembre 2020, 15:33

Re: adaptation à l'effort

20 novembre 2021, 17:51

Salut Hu Go !

- A propos de la vasodilatation ascendante
Lors d'un effort, on observe une modification de l'hémodynamique périphérique. Plusieurs phénomènes permettent de réguler les apports de sang aux organes : vasodilatation et vasoconstriction.
Au niveau des muscles actifs, on observe une vasodilatation artériolaire, une ouverture des capillaires et une vasodilatation ascendante.
:arrow: La vasodilatation ascendante correspond à la vasodilatation des artères en amont des muscles actifs (par exemple : l'artère fémorale pour les muscles des membres inférieurs). Elle n'a pas été détaillée en cours donc tu n'as pas à la retenir mais je comprends que ça t'intéresse ! :)

- A propos de la co-activation centrale
Dans le cadre de l’activité physique, le système nerveux central est activé par co-activation centrale (irradiation corticale). Quand le cortex donne l’ordre aux muscles de débuter l’exercice, il envoie en même temps un signal aux noyaux subthalamiques qui contrôlent le système nerveux central entraînant une levée du frein parasympathique parallèle à l’activation du système nerveux sympathique.
Screenshot 2021-11-20 18.29.55.png
Screenshot 2021-11-20 18.29.55.png (124.84 Kio) Consulté 1256 fois
Pour répondre à ta question, lors d'un effort, le frein parasympathique (prédominant au repos) est levé / inhibé et le système nerveux sympathique et activé. Cela explique que dès que l’on commence une activité physique, il y a des modifications cardiovasculaires immédiates.

- A propos des barorécepteurs
Les barorécepteurs se situent à deux endroits :
  • Arche aortique : partie de l'aorte en courbe, juste au dessus du cœur
  • Carotides : grosses artères du cou qui permettent la vascularisation de la face et de l'encéphale
J'espère que ces explications t'auront éclairé !

La team physio te souhaite bon courage pour la fin du semestre <3

Répondre

Revenir à « Mr Ivanes »