Hypernatrémie / Hyponatrémie

no avatar
Qndiss
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 62
Inscription : 14 septembre 2021, 14:25

Hypernatrémie / Hyponatrémie

30 novembre 2021, 10:26

Salut Salut

Après m'être bien exploser le crâne. Je ne comprends toujours pas le lien entre une hypernatrémie, une hyponatrémie. En quoi elles engendrent des deshydratations ou hyperhydratations ?
Je suis un peu perdue avec tout ces termes ...
Une explication me sera d'une grande aide :D

Merciiii
LA BIODYSSÉE TE SOUHAITE BON COURAGE AVEC PLEINS DE POUTOUS POUTOUS

Avatar de l’utilisateur
azatta
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 24
Inscription : 03 octobre 2020, 14:45

Re: Hypernatrémie / Hyponatrémie

30 novembre 2021, 17:14

Bonsoir, pas de soucis je vais essayer de te réexpliquer tout ça :D

Premièrement un petit point de vocabulaire : une hyponatrémie correspond à une baisse de la natrémie. Une hypernatrémie correspond à l'inverse à une élévation de la natrémie.
la natrémie correspond à la concentration en sodium dans le sang.

L'hyponatrémie est d'une grande importance en pratique clinique. On explique cette baisse de la natrémie par 2 mécanismes différents, tout 2 pathologiques :

Dans le cas d'une hyponatrémie vraie , le capital en Na est diminué par perte de sodium. Cela entraîne une baisse de la natrémie : pour le même volume d'eau, la quantité de Na est moindre. Le compartiment extra-cellulaire devient hypotonique, ce qui entraîne un flux d'eau vers le compartiment le plus concentré : le compartiment intracellulaire.
On observe donc une déshydratation ( ici hypotonique ), qui est prise en charge en clinique par une réhydratation, et un apport de Na pour compenser les pertes.

Dans le cas d'une hyponatrémie de dilution, le capital en Na n'est pas diminué. On observe une baisse de la natrémie par augmentation du capital hydrique : par effet de dilution, si pour la même quantité de Na on augmente le volume de dilution, la concentration baisse.
Le sujet, présente donc une baisse de natrémie due à une hyperhydratation. En clinique, on lui administre des diurétiques pour diminuer le capital hydrique.

Pour ce qui concerne l'hypernatrémie, il s'agit du cas d'un patient auquel on a administré par erreur une solution contenant du NaCl. L'apport de Na+ entraine une élévation du capital sodique, et donc de la natrémie : pour un même capital hydrique, la quantité de sodium est plus importante.
Le sodium restant en extra-cellulaire, cette hypernatrémie est observée en extra-cellulaire. Par effet d'osmose, l'eau se déplace du compartiment intra-cellulaire vers le compartiment extra-cellulaire.
Le patient présente donc une hyeprhydratation extra-cellulaire, ce qui peut se traduire par la formation d'oedèmes.

N'hésite pas à me relancer si tu as d'autres questions, bon courage pour le sprint final ;)

Répondre

Revenir à « Mr Ivanes »