propriétés des alcynes vrais

no avatar
amtanais
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 31
Inscription : 22 août 2021, 13:02

propriétés des alcynes vrais

15 octobre 2021, 08:03

Salut la team chimie orga !
J'ai une question a propose des propriétés des alcynes vrais, je n'ai pas compris l'explication de Maitresse a propos de l'origine de l'acidité de l'hydrogène dans les alcynes vrais, je ne comprends pas le rapport entre le fait que parce que l'orbitale est plus électronégative alors H est acide...
Merci pour votre aide, bisous !
Anais <3

no avatar
Anne
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 13
Inscription : 10 février 2021, 18:44

Re: propriétés des alcynes vrais

15 octobre 2021, 15:00

Salut Anais ‼ :D

:idea: Pour rappel, les alcynes présentent une triple liaison soit le partage de 6 électrons. Un alcyne a une liaison sigma (s) et deux liaison pi (p).

Les alcynes vrais présentent un caractère acide. Ainsi, on dit que l’hydrogène est un hydrogène acide qui peut être arraché en milieu basique. L’hydrogène part alors comme un H+ (ce qui permet la formation d'alcynure).
L’acidité des alcynes vrais résulte de la théorie de l’hybridation. Hybride sp(^n) : plus le caractère s est important et le caractère p faible, plus l’orbitale est électronégative.

:arrow: Mairesse n’a pas trop détaillé cette partie. Tu dois surtout retenir que l’hydrogène des alcynes vrais est acide et qu’il peut facilement être arraché.

Toute la team Chimie Orga te souhaite bon courage ! <33
Bon courage de la Team Chimie Organique 2021

Répondre

Revenir à « Chimie organique 2021-2022 »