Organomagnésiens

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Organomagnésiens

01 novembre 2021, 16:51

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment compris les réactions addition 1,2 et 1,4 avec les organomagnésiens. Je ne comprends pas dans quelle situation il y en a une qui va plus se réaliser que l'autre .... Est ce que c'est une histoire de carbone beta qui est plus substitué ou moins substitué ? Pouvez - vous m'éclairer s'il-vous -plait ? :D

Bonne soirée :)

no avatar
Roxanne
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 8
Inscription : 07 septembre 2021, 08:07

Re: Organomagnésiens

03 novembre 2021, 09:45

Coucou Briana,

Alors avant toute chose on va reprendre un peu les bases :

:arrow: Une addition 1,2 ou 1,4 se fait entre un organomagnésien RMgX et un carbonyle α,β-insaturé.
Ton organomagnésien étant polarisé R(δ-)-Mg(δ+)X, ton R va donc pouvoir attaquer le carbone portant la double liaison O qui lui est δ+

La réaction se fera selon ce mécanisme :
12. 1,2.png
12. 1,2.png (32.49 Kio) Consulté 1140 fois
On parle ici d’addition 1,2 car :
- Le Mg+X se fixe sur l’oxygène considéré comme étant à la position 1
- Le radical R1 sur le carbone suivant considéré comme étant à la position 2

:!: La subtilité est que le carbonyle α,β-insaturé a une forme mésomère qui fait apparaitre un centre d’attaque (+) sur le carbone β.

Finalement on aura ce mécanisme :
14. 1,4.png
14. 1,4.png (55.48 Kio) Consulté 1140 fois
Ici on parle d’addition 1,4
- Le Mg+X se fixe sur l’oxygène considéré comme étant à la position 1
- Le radical R1 sur le carbone β considéré comme étant à la position 4

:!: Cette réaction n’est pas spécifique on aura toujours un mélange de 1,2 et de 1,4 en revanche on peut favoriser une des deux réactions en :
- Jouant sur les facteurs stériques (mais maitresse ne précise pas lesquels ni ce que ça favorise donc tu n’auras pas de question sur cela ne t’inquiète pas)
- Ajoutant des sels de cuivre en quantité catalytique (ou trace) qui favorise l’addition 1,4

J’espère avoir répondu à ta question, si tu as toujours des interrogations n’hésite pas à nous relancer ou à venir nous trouver en perm tuteur.
Gros bisous, et bon courage de toute la team chimie orga ! :D <3

Répondre

Revenir à « Chimie organique 2021-2022 »