stéréoisomère

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

stéréoisomère

06 novembre 2021, 21:07

Cccc,
je me posais une question : est -ce que des stéréoisomères (surtout diastéréoisomères) sont considérés comme la même molécule? J'avais compris que oui mais en biochimie par exemple pour les oses, deux oses différents sont stéréoisomères ( ex : galactose et glucose) (je ne sais pas si du coup je dois poser la qst à vous ou aux tuteurs bioch..).
Merci d'avance du temps que vous m'accorderez à me répondre.
Bonne soirée ;)

no avatar
Anne
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 13
Inscription : 10 février 2021, 18:44

Re: stéréoisomère

07 novembre 2021, 19:14

Saluuuuutt Manel ! :D

Pour rappel :
:arrow: Des stéréoisomères sont des isomères dont les atomes sont connectés dans le même ordre mais qui diffèrent par leur arrangement spatial.
:arrow: Les stéréoisomères peuvent être des énantiomères (si toutes les configurations des carbones asymétriques sont différentes) ou des diastéréoisomères (tout ce qui n’est pas énantiomère est diastéréoisomère)

Les stéréoisomères et énantiomères sont des molécules différentes car on peut préciser, devant le nom de la molécule, la configuration des C*.
Par exemple, pour les molécules suivantes :
Molécule.png
Molécule.png (102.91 Kio) Consulté 1117 fois
Il y a le 2(R) 3(S) 2-bromo-3-chlorobutane, le 2(S) 3(R) 2-bromo-3-chlorobutane, le 2(R) 3(R) 2-bromo-3-chlorobutane et le 2(S) 3(S) 2-bromo-3-chlorobutane, donnant ainsi 4 molécules différentes.

J’espère avoir répondu à ta question, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à nous relancer ;) .

Toute le team Chimie Orga te souhaite BON COURAGE <33 !
Bon courage de la Team Chimie Organique 2021

Répondre

Revenir à « Chimie organique 2021-2022 »