phénol

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

phénol

14 novembre 2021, 17:10

Salut,

Est-ce qu'il est possible d'utiliser NaH ou NaNH2 pour obtenir un phénate à partir d'un phénol ?

Est-ce qu'il est possible d'utiliser AlCl3(stoech) avec un anhydride d'acide lors de l'acylation (c'est ce que j'ai marqué dans mon cours avec l'exemple de la prof (peut-être me suis-je trompé...) alors que sur la fiche que vous nous avez donnée, l'acide est H2SO4) ?

merci d'avance pr la rep !

bonne soirée :)

no avatar
cleoslt
Référent de Chimie Organique
Messages : 20
Inscription : 30 août 2021, 09:41

Re: phénol

14 novembre 2021, 18:24

Salluuuuut Hugo ! :D

Alors pour ta première question :

L’obtention d’un phénate à partir d’un phénol ne se fait que par l’utilisation de soude NaOH. Les amidures alcalins et les organomagnésiens sont alors réservés à la formation d’alcoolates.

/!\ Attention, il est impossible de former un alcoolate par addition de soude, c’est seulement pour les phénols /!\

Concernant ta deuxième question :

Cette année Maîtresse a modifié son cours, elle ne distingue pas les acides de Lewis de l’acide protique. Les informations contenues dans la fiche des benzènes font références au cours de l’an dernier.

Ainsi retient que l’acylation de Friedel Craft se fait par RCOCl ou RCOOH ou RCOOCOR’ avec un acide de Lewis en quantité stœchiométrique.

Désolée pour cette petite coquille dans la fiche des benzènes, nous faisons les fiches de manière à vous les donner le plus rapidement possible ce qui signifie qu’elles sont imprimées avant le cours de Maîtresse. :roll:

J’espère que c’est plus clair. Toute la Team Chimie Orga t’aime et te souhaite bon courage ! 8-)

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

Re: phénol

14 novembre 2021, 18:40

C'est plus clair, merci ! Et merci pour vos fiches ;)

Répondre

Revenir à « Chimie organique 2021-2022 »