Configuration R et S

no avatar
naderyazbek
CM L.AS
Messages : 52
Inscription : 31 août 2021, 18:15

Configuration R et S

27 novembre 2021, 23:44

Salut :)

Je sais que ça peut paraître très bête, surtout à ce stade du semestre, mais j'ai un gros souci avec les configuration R et S

Quand on détermine cette configuration, il faut faire attention à la position dans le plan des groupements,

Si le groupement prioritaire est en avant et que le groupement le moins prioritaire est en arrière, on garde la configuration telle qu'elle
À l'inverse, on inverse la configuration..

Mais que fait on quand on pour les autres positions dans le plan? Par exemple le groupement prioritaire et le groupement le moins prioritaire dans le même plan, etc...

Merci d'avance pour votre réponse!

no avatar
Rémi
Tuteur d'Anatomie
Messages : 8
Inscription : 07 septembre 2021, 08:06

Re: Configuration R et S

28 novembre 2021, 20:38

Saluuut ! :P

Ne t'inquiète pas toute question est pertinente si elle peut aider à la compréhension ;)

C'est bien ça ! Je te fais déjà un petit rappel, lorsqu'on détermine la configuration R ou S d'un carbone asymétrique on procède selon 3 règles :
:arrow: La priorité des atomes ou groupe d’atomes a b c d est établie d’après le numéro atomique. En conséquence : I>Br>Cl>S>P>F>O>N>C>H
:arrow: Si 2 substituants ont le même grade (ex 2 carbones) on considère les atomes attachés au stéréocentre pour définir la priorité et on passe d’éléments en éléments le long de la chaine (on va + loin dans la chaine).
:arrow: les doubles liaisons ou les triples liaisons sont des liaisons insaturées. Et donc que ce soient des doubles liaisons C-C ou C-H ou C-N les liaisons doubles et triples sont traités comme si elles étaient saturées (sans doubles ou sans triples liaisons)

En chimie organique au concours, tu auras 2 situations possibles :
:!: le groupement le moins prioritaire (d) est en arrière du plan : on garde la configuration
:!: le groupement le moins prioritaire (d) est en avant du plan : on inverse la configuration
A noter que parfois, si le groupement d est un hydrogène, il peut ne pas être écrit car sous-entendu ;)

ATTENTION :idea: on ne vous donnera jamais en chimie organique de configuration à déterminer avec le groupement d DANS le plan !

Voilààà j'espère avoir bien répondu à ta question, n'hésites pas à relancer si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions :D
Toute la team chimie orga te souhaite BON COURAGE ⌬💓

no avatar
naderyazbek
CM L.AS
Messages : 52
Inscription : 31 août 2021, 18:15

Re: Configuration R et S

29 novembre 2021, 12:23

Super, merci !

Répondre

Revenir à « Chimie organique 2021-2022 »