classification des alcools

no avatar
chames.23
Messages : 31
Inscription : 04 décembre 2021, 07:45

classification des alcools

04 décembre 2021, 12:23

salut la team Chimie O !!
Est ce que vous pourriez me refaire un récap sur la classification des alcools pleaaaaaase :D

no avatar
Anne
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 13
Inscription : 10 février 2021, 18:44

Re: classification des alcools

05 décembre 2021, 11:33

Salut chames.23 !

Que veux-tu dire par classification des alcools ?
Tu veux peux être parler de l'acidité des alcools, au cas où, je te fait un récap ;)

Reprenons l'acidité des alcools ensemble :

Pour les alcools aliphatiques :
Plus le carbone portant le groupement hydroxyle est substitué, moins l'alcool sera acide. Ainsi par ordre d'acidité décroissant (du plus acide au moins acide) : méthanol > alcool primaire > alcool secondaire > alcool tertiaire.

L’eau est plus acide que les alcools aliphatiques mais est moins acide que les alcools aromatiques.

Pour les alcools aromatiques (benzène portant un alcool = phénol) :
Les phénols sont toujours plus acides que les alcools aliphatiques. De plus l'acidité augmente avec le nombre de forme mésomères possibles. Cependant, si deux phénols ont le même nombre de formes mésomères alors la génération d'un carbanion tertiaire supplémentaire (qui je te le rappelle sont les plus instables des carbanions) diminue alors l'acidité de ton phénol mais il reste plus acide qu'un alcool aliphatique.

En résumé :
:arrow: Plus un alcool aliphatique est substitué, moins il est acide
:arrow: Un alcool aromatique est plus acide qu'un alcool aliphatique
:arrow: Plus un alcool possède de formes mésomères, plus il est acide
:arrow: Pour alcool présentant des formes mésomères, si un carbanion tertiaire (très peu stable) est généré, l'alcool est déstabilisé. Son caractère acide est donc plus faible que les alcools ne possédants pas de carbanion tertiaire.

J'espère avoir répondu à ta question ! N'hésites surtout pas à revenir vers nous en cas de problème.

Toute la team Chimie Orga te souhaite BON COURAGE pour la fin <33 !
Bon courage de la Team Chimie Organique 2021

Répondre

Revenir à « Chimie organique 2021-2022 »