effet +M ; -M effets +I ; -I

no avatar
chames.23
Messages : 31
Inscription : 04 décembre 2021, 07:45

effet +M ; -M effets +I ; -I

08 décembre 2021, 09:54

salutttttttt la team chimie O
alors j'ai un petit problème on parle des groupements donneurs par effets inductifs ou par effets mésomères mais je ne sais pas tellement lesquels il faut connaitre pour le concours. Je n'en connais que peu mais je ne trouve pas de partie de cours où ils sont marqués. alors je me demandais si il était possible que vous m'indiqueriez les principaux à connaître pour le concours.

en espérant que vous puissiez m'aider :D

no avatar
Roxanne
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 8
Inscription : 07 septembre 2021, 08:07

Re: effet +M ; -M effets +I ; -I

08 décembre 2021, 19:14

Saluuuuutt,

Normalement Maitresse donne tous les groupements qui sont à connaitre dans le cours des benzènes dans la partie mésomérie tu peux aller checker si tu veux, mais pour être sûre je te mets un petit tableau récap avec les différents effets et tous les groupements associés dont elle a parlé cette année :
effet mésomère .jpg
effet mésomère .jpg (61.7 Kio) Consulté 1919 fois
Voili, voilou j'espère que ça te sera utile, si tu as besoin d'autre chose hésite pas à nous relancer :D
(et désolé l'image est un peu grande mais je suis nulle en informatique je sais pas comment la réduire :roll: )

En attendant toute la team Chimie Orga te fait des gros bisous et t'envoie plein de force, lâches rien <3<3<3
(et penses aux vacances qui arrivent !!!)

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: effet +M ; -M effets +I ; -I

08 décembre 2021, 21:16

saluut si jai bien compris quand cest activant ca attire les doubles liaisons vers l'atome correspondant et desfois il se forme un carbocation et quand cest désactivant l'effet contraire est fais > Seulement si il y a deux atome activant comment ca se passe qui a la priorité

mercii :D

no avatar
Agathe
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 18
Inscription : 07 septembre 2021, 08:06

Re: effet +M ; -M effets +I ; -I

09 décembre 2021, 11:56

Salut :D ,

En fait les électrons se déplacent là où il y a une force motrice. Et cette force motrice est toujours dirigée vers le centre faible en électron.
Rappel toi, avec l'effet inductif on a vue que sur un carbonyle on avait des atomes delta + et delta - : l'oxygène noté delta - et le carbone noté delta +.

Base toi sur cette règle là :
:arrow: les groupements activants (+M) donneront des électrons
:arrow: Les groupements désactivants (-M) recevront des électrons. Comme tu dis: ces groupements vont "attirés" les électrons. On dit aussi que ce sont des groupements attracteurs!

:!: Petit point en plus sur les halogènes que Rox m'a demandé de rajouter :
Les halogènes (Cl, Br, F, I) sont des groupements +M et -I (on ne les a pas mis dans le tableau mais ils sont très importants à connaitre +++)

J'espère déjà que cette partie est plus claire pour toi (pas évident d'expliquer les formes mésomères sur le forum :lol: )

Ensuite, concernant la formation de carbocation ou de carbanion:
:idea: Un carbocation a perdu des électrons. Dans l'exemple ci dessous, le carbonyle qui est un groupement désactivant (-M) attire les électrons et entraine alors un déficit en électrons sur le carbone => formation de carbocation
mésomérie carbonyle 2.png
mésomérie carbonyle 2.png (75.91 Kio) Consulté 1904 fois
:idea: Un carbanion a gagné des électrons. Dans l'exemple ci dessous, le Cl qui est un groupement activant (+M) donne des électrons et entraine alors un surplus d'électrons sur le carbone => formation de carbanion
mésomérie cl 2.png
mésomérie cl 2.png (75.58 Kio) Consulté 1904 fois
/!\ Il faut toujours que tu es une conservation des charges /!\
Je m'explique:
:arrow: Dans nos 2 exemples précédents on avait une molécule de départ neutre sans charge.
:arrow: Nos molécules d'arrivés avaient bien une charge + et une charge - par conséquent on obtient bien des molécules neutres (parce que + et - ça fait neutre)

Récap:
-On part d'une molécule neutre pour obtenir une molécule neutre
-Si tu étais parti avec une molécule chargé - tu aurais obtenu une molécule également chargé -

Et enfin, pour ta dernière question concernant les priorités entre deux groupements activants maitresse n'a jamais précisé qui avait la priorité :D .
De toute façon ce n'est pas grave parce qu'elle ne piège pas là dessus. Elle mettra un groupement activant et un groupement désactivant et ce sera à vous de jouer! le but n'est absolument pas de vous piéger sur ce genre de subtilité qui n'a pas été abordée en cours.
Retiens donc tout ce que je t'ai expliqué ci dessus et ce sera très bien.

Le grand jour c'est demain! Passe une bonne soirée: Ne travaille pas ce soir, détend toi, prends un bain, fais du sport, de la musique, enfin bref.... et surtout crois en toi!

LA TEAM CO EST AVEC TOI ET TE SOUHAITE BON COURAGE
coeur forum.png
coeur forum.png (13.63 Kio) Consulté 1904 fois

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: effet +M ; -M effets +I ; -I

09 décembre 2021, 22:18

:D merciii infiniment je ne savais meme pas que les allogenes etait desactivant par effet inductif mercii encore et bonne journeeeee 8-)

Répondre

Revenir à « Chimie organique 2021-2022 »