aldolisation/cétolisation :(

no avatar
alinolia
Messages : 49
Inscription : 24 octobre 2021, 14:29

aldolisation/cétolisation :(

08 décembre 2021, 13:48

COUCOU :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Dans l'item E, qui est marqué vrai, on dit qu'on passe par une cétolisation puis crotonisation,
cependant je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas une aldolisation suivie d'une crotonisation
:|
Bonne journée :)
Capture d’écran 2021-12-08 à 14.45.25.png
Capture d’écran 2021-12-08 à 14.45.25.png (923.64 Kio) Consulté 1413 fois

no avatar
Roxanne
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 8
Inscription : 07 septembre 2021, 08:07

Re: aldolisation/cétolisation :(

08 décembre 2021, 21:31

Hellooooo :D,

Alors effectivement quand on a une réaction entre un aldéhyde et une cétone on parlera toujours de cétolisation car c'est la cétone qui attaque l'aldéhyde et je vais essayer de t'expliquer pourquoi pour être sûre que c'est clair :

:idea: En fait c'est une question de réactivité : Maitresse nous explique qu'un aldéhyde est plus réactif qu'une cétone
Un groupement carbonyle est polarisé : l'oxygène δ- et le carbone δ+, le caractère δ+ de ce carbone peut être compensé par la présence de groupements donneurs par effet inductif à ses côtés :
  • la cétone possède deux groupements alkyles +I autours de son carbonyle
  • L'aldéhyde ne possède qu'un unique groupement +I
réactivité.jpg
réactivité.jpg (7.37 Kio) Consulté 1394 fois

:arrow: Ainsi on comprend que l'aldéhyde étant moins "compensé", il sera un centre plus électrophile qui aura plus besoin d'être stabilisé par un nucléophile.
C'est pourquoi le carbanion sera créé sur la cétone pour aller attaquer le l'aldéhyde et c'est la cétone qui conservera son carbonyle "intacte" -> D'où la cétolisation

Je te remet le mécanisme :
cétolisation.jpg
cétolisation.jpg (21.78 Kio) Consulté 1394 fois

Si je te fais un résumé rapide des termes, on a :
  • Aldolisation : réaction entre deux aldéhydes -> formation d'un aldol (aldéhyde + alcool)
  • Cétolisation : réaction entre deux cétones ou une cétone et un aldéhyde -> formation d'un cétol (cétone + alcool)

:arrow: Et finalement si on prend l'exemple de ton QCM dans la réaction de F à G on a bien :
  • La base qui va créer un carabinon primaire en alpha du carbonyle de la molécule F
  • Le carbanion qui attaque le carbonyle du propanal ->cétolisation
  • L'hydrolyse acide qui permet la crotonisation finale
Donc une cétolisation suivie d'une crotonisation


Voila j'espère avoir été claire si jamais ce n'est pas le cas ou si tu as d'autres questions hésites pas à nous renvoyer un petit message ;)

Gros bisous de toute la team Chimie Orga, on te souhaite plein de courage !! Donnes tout c'est bientôt les vacances :D <3<3<3

no avatar
alinolia
Messages : 49
Inscription : 24 octobre 2021, 14:29

Re: aldolisation/cétolisation :(

09 décembre 2021, 07:16

M E R C I :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Répondre

Revenir à « Chimie organique 2021-2022 »