Hybridation d'orbitales moléculaires

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

Hybridation d'orbitales moléculaires

13 septembre 2021, 12:39

Bonjour,
Malgré plusieurs relectures et recherches personnelles, je n'arrive pas a comprendre comment se déroule les hybridations d'orbitales de manières générales, l'utilisation des plans x,y,z etc
comment une orbitale s devient elle de forme p et qu'elles conditions donnent des cas où l'on se retrouve avec 3 lobes? et est ce qu'elles fusionnent? ou si l'on part par exemple d'une orbitale S et d'une P on retrouvera bien 2 orbitales si non la S reste S ou elle se déforme?
merci par avance

no avatar
Soizic
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 17
Inscription : 28 octobre 2020, 20:05

Re: Hybridation d'orbitales moléculaires

15 septembre 2021, 17:42

Hello !

Tout d’abord, c’est un chapitre compliqué avec beaucoup de notions abstraites, alors ne panique pas face à ce cours et n’hésite pas à venir nous voir en perm pour plus d’explications. Je ne te conseille d’ailleurs pas forcément de toujours chercher une signification ou une illustration concrète des notions, ni d'approfondir trop tes recherches au risque d’apprendre des choses que le Pr Allouchi ne te demandera pas. N’hésite pas à refaire les QCMs des années précédentes pour te rendre compte des attendus.

Premier point important : les orbitales représentent le nuage de probabilité de présence d’un électron. Ici, fais attention à ne pas confondre les OA et les OM. Les orbitales atomiques sont les seules qui peuvent s’hybrider. Et les orbitales moléculaires à partir de la combinaison linéaire des orbitales atomiques (cela correspond à l’addition ou la soustraction des OA).

Sache ensuite que le professeur ne te demande pas de savoir comment se déroule l’hybridation des orbitales. Il faut avoir en tête une petite définition de l'hybridation : un atome excité peut faire passer un électron d’une couche s à une couche p, puis va hybrider les deux couches pour les rendre identiques. Ainsi, lorsque l’on mélange une orbitale s avec une p, on dit qu’on fait une hybridation sp, une s avec 2 p, sp², etc…
Ce qu’il faut également retenir, c’est que, selon le nombre d’orbitales atomiques concernées, il y aura la formation d’une hybridation sp, sp2 ou sp3. Tu dois également savoir la géométrie associée au type d’hybridation.

Petit point important : les plans x, y et z ne concernent pas les hybridations mais les orbitales atomiques p.

Si tu veux des explications, nous te conseillons de prendre 5 minutes pour aller voir la vidéo ci-contre (pas dans le but de tout apprendre mais bien pour mieux saisir les notions) : https://www.youtube.com/watch?v=vHXViZTxLXo

J’espère que tout cela t’aura aider ! Toute la team te souhaite bon courage pour la suite des cours ! ;)

Bisous ! :D

Répondre

Revenir à « Mr Allouchi »