Orbitales

no avatar
Gdesquestions
Messages : 45
Inscription : 21 novembre 2020, 14:32

Orbitales

19 septembre 2021, 06:58

Hello la ✨team bioch ✨,
J’ai besoin d’un big point d’atomistique !
J’ai compris qu’il ne faut pas mélanger orbitales atomiques/moléculaires/hybridées mais je m’embrouille complètement entre les 3.

Ha oui et je croyais que les orbitales atomiques étaient de chaque cotés sur le diagramme énergétique et les les OM au milieux. Dans le cours “les orbitales hybridées sont uniquement atomiques” mais je ne comprends pas parce que quand il y a la force de répulsion entre sigma* s et sigma p il y a un phénomène sp et c’est au milieu donc des OM.
Bref, je suis un peu perdu haha

Merci d’avance pour la réponse et pour la personne qui va s’y coller (je me rends bien compte que j’ai rien compris 8-) )
❤️Bisous ❤️

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: Orbitales

21 septembre 2021, 12:03

Salut salut ! Désolé de la réponse un peu tardive :)

Pour les questions sur la différence entre orbitales atomiques/moléculaires/hybridés je te renvoie à la réponse qui a déjà été donnée ! 8-) : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=266&t=3320

:idea: Pour en revenir à ta question, lorsque l’on fait un diagramme énergétique, on commence d’abord par faire la structure électronique des différents atomes impliqués. Puis on représente les électrons de valence des atomes impliqués dans la liaison de part et d’autre du diagramme. On finit par compléter au centre du diagramme, afin d’obtenir les orbitales moléculaires.

:!: Petit rappel : on ne s’intéresse qu’au électrons des couches de valence puisque toutes les autres orbitales moléculaires seront saturées

:idea: La formation des orbitales moléculaires se fait par combinaison linéaire des orbitales atomiques. C’est donc un phénomène ! différent de l’hybridation !.
Les interactions sp concernent la formation des orbitales moléculaires et non pas l’hybridation .
En effet, dans ton diagramme énergétique, il y a une interaction sp lorsque la distance entre les liaisons σ*s et σp est trop faible. Lorsque c’est le cas, on assiste à une augmentation de σp qui remonte dans le diagramme énergétique.
:!: Tu peux regarder le diagramme énergétique de la molécule de N2, qui est un exemple de molécule comportant une interaction sp.
:arrow: La formation des orbitales moléculaires n’est pas suffisante pour expliquer la structure de certaines molécules. La théorie de l’hybridation des orbitales atomiques pallie ce problème.
:!: Concernant l’hybridation, il faut retenir que les hybridations dites sp, sp2 et sp3 ne concernent que les orbitales atomiques.
Par exemple, l’atome de C peut s’hybrider pour pouvoir effectuer les liaisons dont il a besoin. L’hybridation permet la formation de liaisons plus fortes par un plus grand recouvrement des orbitales atomiques.

Ces notions paraissent très flous au départ (et le Pr Allouchi passe rapidement sur cette partie) et beaucoup de termes se ressemblent. Pour y voir plus clair sur l’hybridation, je t’encourage vraiment à regarder la vidéo du post précédent. (Personnellement c’est ça qui m’a fait comprendre !) :mrgreen:

Si tu as toujours des questions, n'hésites pas ! Tu peux également venir nous voir aux permanences du mercredi, nous serons tous ravis de t’éclairer !

Sur ce, toute la team Bioch’ te souhaite bon courage ! Z’êtes les meilleurs <3

no avatar
Gdesquestions
Messages : 45
Inscription : 21 novembre 2020, 14:32

Re: Orbitales

21 septembre 2021, 20:13

Merci beaucoup , c’est super clair et merci pour le lien de la video ! <3

Répondre

Revenir à « Mr Allouchi »