Ordre de liaison

no avatar
Lisaa
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2021, 09:18

Ordre de liaison

01 novembre 2021, 08:49

Salut! J'aurais une question sur le calcul des ordres de liaison. Je ne comprend pas pourquoi des fois on calcule l'ordre de liaison avec les sous couches 1s, 2s, et 2p alors que d'autres fois on utilise que la 2s et la 2p.
Par exemple dans une colle on calculait l'OL de F2 avec seulement les sous-couches 2s et 2p (dans la correction on ne prenait pas en compte la 1s). Dans ce cas comment savoir s'il faut compter toutes les sous-couches ou seulement les deux dernières?
Merci d'avance, bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
Audrey
CM L.AS
Messages : 15
Inscription : 26 octobre 2020, 16:56

Re: Ordre de liaison

01 novembre 2021, 10:53

Salut salut, j’espère que tu vas bien :D

Alors, en théorie, si on veut faire le diagramme énergétique le plus complet possible, il faudrait représenter toutes les couches. Cependant, pour éviter d’avoir un gros diagramme et surtout, de perdre du temps, on se focalise sur la couche de valence ! :P

En effet, tu peux remarquer que si on est face à 2 atomes avec une couche 1s ou 2s pleine (1s2 et/ou 2s2) alors cela n’aura pas d’effet dans le calcul de l’OL puisque qu’on ajoutera autant d’électrons liants que d’électrons anti-liants

Concernant comme tu l'as cité la molécule de F2, on a décidé de représenter la couche 2s, sachant qu’elle est pleine des 2 côtés. Cette couche n’aura pas d’impact dans le calcul de l’OL car on obtient le même résultat si on fait : 6-4/2 = 1 que si on fait 8-6/2 = 1


Voilààà j’espère que maintenant tu as bien tout compris !! :geek:
Bon courage de la part de la Team Bioch <33333

no avatar
Lisaa
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2021, 09:18

Re: Ordre de liaison

01 novembre 2021, 12:34

Merci beaucoup pour la réponse c'est super clair :))

Répondre

Revenir à « Mr Allouchi »