Fonction et variable d'état

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Fonction et variable d'état

04 novembre 2021, 17:25

Hello !

Je ne comprends pas la différence entre une fonction et une variable d'état, vous pourriez m'expliquer svp ?

Merci <3

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: Fonction et variable d'état

04 novembre 2021, 18:05

je sais pas si jai le droit de repondre :? mais si tu veux faire la distinction entre Fonction et variable d'état cest assez simple :

VARIABLE d'etat = toute les variable etant dans la formule PV=nRT ( pression volume nombre de mole et temperature ) , de plus la caracteristique des variables d'etats c'est quelles sont depandentent les une des autres.

FONCTION d'etat = Energie interne et l'entropie, l'enthalpie, l'entalpie libre , de plus la caractéristique des fonctions d'etats sont quelles ne dependent pas lune de l'autre mais elle dependent des variables d'etats

nb : le TRAVAIL et la CHALEUR ne sont pas des fonctions d'etats car ils dependent de la nature de la transformation .

Je sais pas si ma petites explication ta permise de bien comprendre , mais un tuteurs te lexpliquera largement mieux que moi :roll:

bon courage de la pars de la team en pls :lol:

no avatar
Blandine Ray
Tuteur de Biochimie
Messages : 6
Inscription : 06 septembre 2021, 07:36

Re: Fonction et variable d'état

07 novembre 2021, 12:20

Coucouuu !! excuse nous pour le retard...

Variables d'état: toutes les variables de l'équation PV=nRT
- elles dépendent du chemin suivi
- elles sont dépendantes les unes des autres

Fonctions d'état: enthalpie (G), enthalpie libre (deltaG), entropie (S), énergie interne (U)
- elles ne dépendent pas du chemin suivi
- elles sont indépendantes les unes des autres
- elles dépendent des variables d'état (par exemple H= U+PV)

Le travail et la chaleur ne font parti d'aucune de ces deux catégories mais tout comme les variables d'état elles dépendent du chemin suivi!!

Voila!! j'espère que c'est assez clair si ça ne l'est pas tu peux essayer de passer en perm mercredi
Bon courage ❤️

PS: merci soufiane d'avoir répondu mais c'est cool que ce soit un tuteur qui réponde pour éviter que des choses fausses apparaissent sur le forum et embrouillent tous le monde (mais ta réponse était juste :)) <3

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Re: Fonction et variable d'état

09 novembre 2021, 10:51

Oui c'est bcp mieux, merci à tout les 2 dcp !

Répondre

Revenir à « Mr Allouchi »