Salut, salut !!!!
A propos des protéine et des immunoglobulines (Ig) :
Qu 1 :
Les creux correspondent bien à des états stables de la protéine, mais ce ne sont pas les états les plus stables. Les protéines HSP ont pour fonction d’aider les protéines à atteindre l’état le plus stable : l’état natif
Qu 2 :
L'ubiquitine est composée d'un feuillet bêta, d'une hélice alpha, et une hélice 3.1.
Pour les Ig : un domaine Ig est composé de 2 feuillets bêta qui se superposent. L’ensemble de ces deux feuillets sont chacun composé de 4 ou 5 chaînes.
Ainsi, sur les deux chaînes lourdes tu retrouve 4 domaines soit 8 feuillets bêta et sur les deux chaînes légères tu retrouve 2 domaines soit 4 feuillets bêta.
Qu 3 :
Les motifs en doigt de zinc se fixent par des liaisons de coordination aux protéines. Ils reconnaissent grâce à leur motif l’ADN et se placent dans le grand sillon de celui-ci. Ils sont très présents dans les facteurs de transcription.
A propos des acides nucléiques :
Qu 1 : Pour les acides nucléiques, il existe seulement une structure primaire (enchaînement des nucléotides) et une structure secondaire (structure en double hélice).
Qu 2 : L’ADN tout comme l’ARN peuvent former des structures tige-boucle ( je te renvoie à un item de la colle précédente sur l’ADN si tu veux des précisions)
Qu 3 : La présence d’un agent intercalant ne change pas le type d’hélice. En revanche, cet agent induit une élongation de l’hélice, qui peut induire des mutations lors de la réplication de l’ADN.
Voilà, j’espère avoir répondu a tes interrogations, j’ai essayé de te faire des réponses assez concises pour pas que se soit trop chiant à lire, alors n’hésite pas si tu veux plus de précisions !
Lorsque tu as plusieurs questions comme ici, essaie de les séparer et de poser une question par post, notamment lorsqu’elles portent sur des chapitres différents . C’est plus simple pour nous de te répondre comme ça et donc tu auras tes réponses plus vite
La team bioch croit en toi et te souhaite bon courage pour tes révisions !