notion d'ose réducteur

no avatar
ilohrt
Tuteur de Biologie Cellulaire

notion d'ose réducteur

24 octobre 2021, 08:21

salut !!

J'aurai besoin d'une petite explication sur la notion d'ose réducteur, je ne comprend pas comment les reconnaître dans une molécule..

merci pour votre réponse, bonne journée <3

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie

Re: notion d'ose réducteur

25 octobre 2021, 08:19

Bonjour bonjour !

:idea: Tout d’abord, la notion de « réducteur » renvoie aux réactions d’oxydoréduction, les oses possédant une fonction aldéhyde libre pourront passer en conformation linéaire et ainsi s’oxyder (pour donner une fonction acide acide carboxylique) ou bien être réduit (pour donner une fonction alcool primaire) .

:arrow: Les oses dits « réducteurs » sont tous les oses capable de se linéariser

:idea: Ainsi, dans les représentations de tes oses, si la fonction aldéhyde (retrouvée si l’ose se linéarise) est prise dans une liaison elle ne pourra plus effectué la réaction d’hémiacétalisation.

Exemple :

Dans la molécule de saccharose (diholoside de glucose et fructose), le pont osidique se réalise entre les 2 hydroxyles anomériques.

:?: Rappel : hydroxyle anomérique = hydroxyle crée par la réaction d’hémiacétalisation de la fonction aldéhyde/cétone avec un hydroxyle d’un carbone asymétrique.

Ainsi, les deux oses ne pourront plus se linéariser/ouvrir leurs cycles, donc le saccharose n’est pas un ose réducteur.
A contrario, le maltose est formé de deux glucoses où le pont osidique/la liaison osidique/la liaison o-glycosidiques se forme entre le C1 anomérique d’un des deux glucoses et le C4 (non anomérique) de l’autre glucose.
  • Une des deux glucoses possèdent donc toujours sa fonction aldéhyde de libre --> il peut se linéariser --> il est réducteur --> le maltose est donc un ose réducteur

J'espère qu'avec cette explication tu pourras mieux répondre pour les exercices !!
Si jamais c'est encore un peu flou n'hésite pas à repréciser à la suite de ma réponse :D

Sur ce bonne journée et bonnes révisions à tous <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »