zone tampon

no avatar
Anissa
Messages : 20
Inscription : 30 septembre 2021, 17:41

zone tampon

30 novembre 2021, 20:05

Coucouu,
Lorsqu'on a une courbe (pièce jointe) je ne comprends ou elles sont les zones tampons. j'ai compris que lorsqu'il ya 3 zones tampons c'est un acide aminé chargé et lorsqu'il y en a 2 il n'a pas sa chaîne latéral chargé (j'espère c'est ça...) mais comment savoir le nombre de zone tampon est un mystère lol.

merci d'avance de votre réponse, et bonne révision à vous aussi <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-11-30 à 21.00.13.png
Capture d’écran 2021-11-30 à 21.00.13.png (1.23 Mio) Consulté 1133 fois

no avatar
Aïna
Tuteur de Biochimie
Messages : 34
Inscription : 06 septembre 2021, 16:03

Re: zone tampon

30 novembre 2021, 22:53

Salut !

Je vais te refaire un petit point de cours, puis une application :D

Tout d'abord, une zone tampon, c'est quoi ?

Cette zone est illustrée dans le courbe de titration que que tu as fournis ;) En effet, c'est la zone horizontale ; dans le graphique tu en as 2. Enfaite, elle exprime le fait que l'ajout de base (OH-) au sein d'une solution n'aura pas, voir peu d'effet sur la variation de pH. Cette zone d'absence de variation est appelé la zone tampon ! En effet, c'est une zone qui va tamponner/calmer l'effet de la base !

Pour t'exprimer le concept d'une autre manière, ta zone tampon est la zone où les fonctions chargés vont changer de charge, c'est l'équivalent du pKa !

Quand tu ajoute une base, tu augmente le pH tes fonctions acide et amine retrouvés au sein de ton AA, elles sont alors plus enclines à perdre leur hydrogène et à se retrouver sous la forme déprotonée.

Je te joins une courbe de titration avec plus de détails, c'est celle de la glycine :
- 1ère zone tampon, il y a autant de COOH que de COO-, jusqu'à ce que l'ajout constant de base fasse pencher la balance vers le COO- qui est alors majoritaire et on arrive au pHi

- 2ème zone tampon, il y a autant de NH3+ que de NH2, jusqu'à ce que l'ajout constant de base fasse pencher la balance vers le NH2 qui est alors majoritaire. Fin de la titration

Du coup ça t'explique aussi le fait de retrouver 2 zones tampon pour un AA avec une chaîne latérale non-chargé (puisqu'elle n'a que deux fonction à déprotoner ; son acide et son amine) contre les 3 zones tampon d'une AA avec une chaîne latérale chargée (une nouvelle fonction à déprotoné s'ajoute).

Je sais pas si c'est claire, mais en soi il faut surtout retenir le mécanisme de la zone tampon qui est = au pKa !

Bon courage pour les révisions, toute la bioch'family te soutiens !! <3
Pièces jointes
Courbe de titration de la glycine.jpg
Courbe de titration de la glycine.jpg (76.85 Kio) Consulté 1125 fois

Répondre

Revenir à « Mr Andres »