Colle sup 2

no avatar
Lisaa
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2021, 09:18

Colle sup 2

01 décembre 2021, 18:17

Salut! J'ai une question à propos du QCM 20 de la colle sup 2. Le premier item nous dit que l'hémoglobine est la protéine la plus abondante au niveau du sang mais je croyais que la protéine la plus abondante était l'albumine. Je dois surement me tromper mais est ce que vous pourriez me confirmer ça?
Merci d'avance :)

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: Colle sup 2

02 décembre 2021, 08:24

Salut salut ! :D

En effet, l'item est trompeur puisque tu as dû voir en physiologie que l'albumine était la protéine la plus abondante dans le sang.
J'espère ne pas dire de bêtises n'étant pas tuteur de physiologie :oops:, mais je vais essayer de t'éclairer au maximum. :mrgreen:
Pour survoler rapidement, le sang est composé d'éléments cellulaires (45%) et d'une composante liquide (= plasma à 55%) dans lequel baigne les éléments cellulaires :
  • Composante cellulaire : environ 99% de celui-ci est composé des érythrocytes/globules rouges remplies d'hémoglobine. Les 1% restants sont composés des globules blancs et des plaquettes.
  • Plasma sanguin : il y est retrouvé les solutés minéraux (oligo-éléments et ions), les gaz respiratoires etc ... Ainsi que les solutés organiques incluant les protéines plasmatiques.
Les protéines plasmatiques sont composés à plus de 50% d'albumine, ce qui fait bien de l'albumine la protéine plasmatique la plus abondante du sang.
Il faut bien faire la distinction entre plasma et le sang ! ;)
:!: On peut donc dire que dans le sang, la protéine la plus retrouvée est l'hémoglobine.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésites pas à demander également à tes tuteurs de physiologie qui se feront un plaisir de me corriger si j'ai fais une erreur :P
En espérant que tout va bien pour vous, on vous donne toute la force qu'on a !!! Vous êtes les meilleurs <3

no avatar
Lisaa
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2021, 09:18

Re: Colle sup 2

02 décembre 2021, 16:03

Super merci beaucoup pour ta réponse :)

Répondre

Revenir à « Mr Andres »