Oses

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Oses

02 décembre 2021, 11:14

Bonjour !!

J'ai vu sur Tharmo que lors de la mutarotation, la forme bêta est favorisée, mais je ne l'ai pas dans mon cours. Pourriez-vous me le confirmer

Pour la cyclisation, il y a un équilibre entre formes cycliques et linéaires, mais pour l'hémiacétalisation, j'ai écrit que la forme linéaire était absente dans le vivant, mais est-ce bien cela ?

Et la mutarotation est-elle la même chose que le pouvoir rotatoire ?

Merci d'avance pour vos réponses, je confonds un peu les notions !

Avatar de l’utilisateur
Audrey
CM L.AS
Messages : 15
Inscription : 26 octobre 2020, 16:56

Re: Oses

02 décembre 2021, 15:39

Salut CM_37, alors je vais répondre à toutes tes petites questions ! ;)

:idea: Premièrement, en effet, la forme α est défavorisé à β de par un phénomène de couches électroniques qui se repoussent, donc l’hydroxyle du côté opposé au pont hémiacétal est favorisé.


:idea: Concernant ta deuxième question, à l'état naturel, les oses forment des cycles via l'hémiacétalisation. A l'issue de l'hémiacétalisation, on peut obtenir soit un anomère α soit un anomère β.

:arrow: De plus, il a été remarqué que quand on met par exemple du glucose dans une solution, ce glucose allait être présent sous trois formes : ouverte (très peu fréquente et se cyclise très rapidement), β (majoritaire) ou α. Pourquoi? Parce qu'il y a un équilibre qui va se former entre ces trois formes permettant au glucose passer d'une forme à l'autre en passant par la forme linéaire (c'est pour cela que la forme linéaire est présente mais seulement en infime quantité ;) ).


:idea: Enfin, concernant ta troisième question, le pouvoir rotatoire et la mutarotation sont deux choses bien différentes !
  • Le pouvoir rotatoire correspond au fait qu'une molécule soit capable de dévier le plan d'une lumière polarisée. Pour posséder un pouvoir rotatoire, il a besoin d'avoir un carbone asymétrique.
  • La mutarotation c'est l'évolution du pouvoir rotatoire par réaction d'hémiacétalisation au cours du temps, en solution. En gros, ça rejoint un peu ce que j'ai répondu à ta 2ème question. Etant donné, que les trois différentes formes qui existent n'ont pas le même pouvoir rotatoire, quand on va toutes les mettre en solution, il va y avoir une évolution du pouvoir rotatoire de toute la solution jusqu'à atteindre un certain équilibre.
Voilàà j'espère avoir pu t'aider :D Bon couraage !!

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Re: Oses

04 décembre 2021, 20:46

Merci beaucoup, tout est maintenant bien plus clair dans ma tête !

Répondre

Revenir à « Mr Andres »