Protéines

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Protéines

06 décembre 2021, 20:55

Salut !
J'ai 3 questions par rapport aux cours sur les protéines :
- Etant donné que les AA est une des 4 grandes classes du vivant, comment peut on les protéines ? Comme une grande classe du vivant ? (même si cela n'est pas réellement exact)
- Les feuillets bêta doivent-ils être constitués que de chaînes peptidiques identiques ?
- Mr Andres dit dans son cours, que la structure tertiaire des protéines est très stéréotypée, quasi identique pour toutes les protéines. Mais je ne comprends pas comment cela est possible étant donné que les protéines sont constituées de différents acides aminés, et sont de différentes tailles ?
Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Audrey
CM L.AS
Messages : 15
Inscription : 26 octobre 2020, 16:56

Re: Protéines

07 décembre 2021, 12:02

Salut CM, j'espère que tout va bien pour toi ! :D C'est parti pour répondre à toutes tes petites questions !

Concernant ta première question :
Etant donné que les protéines sont constituées d'un enchainement d'acides aminés, on peut les considérer comme étant une des grandes classes du vivant (comme étant un équivalent des acides aminés).

Concernant ta deuxième question :
Une protéine va former un agencement tridimensionnel à courte distance c'est-à-dire une structure secondaire. Les plus fréquentes sont l'hélice alpha et le feuillet bêta.
Les feuillets bêta sont formés grâce à plusieurs chaînes peptidiques alignés et légèrement pliées (mais pas forcement identiques ;) ).

Concernant ta troisième question :
La structure tertiaire d'une protéine correspond à l'organisation spatiale des structures secondaires, reliées par des boucles.
Chaque protéine possèdera, in fine, une conformation qui lui sera propre. Cependant, par "stéréotypé", on entend que certaines formes se retrouvent plus souvent que d'autres.

Voilaaaa c'est tout pour moi, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! :D
Toute la team Bioch' te souhaite bon courage <33

Répondre

Revenir à « Mr Andres »